L’arrivée massive des smartphones sur le
marché a montré que les mondes de la technologie et du mobile ont
fusionné. Et ce rapprochement semble maintenant s’accélérer avec
l’émergence des tablettes.
Le smartphone domine toujours les ventes d’appareils connectés. C’est en effet ce qu’a montré
Benedict Evans, analyste chez
Enders Analysis, lors d’une
présentation à l’occasion de la
BookExpo America Convention
à New York. En 2012, les ventes d’ordinateurs (portables et de bureau)
ont légèrement baissé, atteignant un peu moins de 200 millions d’unités
vendues. Au contraire, la vente de smartphones a explosé en passant de
300 à plus de 600 millions d’appareils vendus entre 2011 et 2012. Et
quand on prend en compte tous les mobiles, le chiffre atteint même 1 700
millions de devices. L’entreprise américaine Apple a en fait réussi à
s’imposer dans le monde du mobile, autant dans les ventes de smartphones
que de tablettes.
“Le mobile est en train de manger le monde”
Les projections de 2013 estiment les ventes de smartphones et
tablettes confondus à 1 250 millions, contre plus de quatre fois moins
pour les ordinateurs (environ 300 millions d’unités). Ces chiffres
peuvent s’expliquer par le fait que les consommateurs remplacent leur
ordinateur tous les quatre ou cinq ans, alors qu’ils remplacent leurs
mobiles tous les deux ou trois ans. Mais également par un changement
dans les usages : les consommateurs ont maintenant tendance à
privilégier les mobiles, qui est un appareil transportable et à usage
personnel, à l’inverse de l’ordinateur qui est souvent partagé. En
outre, les mobiles leur permettent, en plus d’avoir accès à Internet,
d’utiliser des applications, des API ou encore la technologie de NFC. Un
autre fait intéressant, est que le niveau de vente de tablettes est en
train de rattraper celui des ordinateurs portables (tous deux entre 40
et 45 millions d’unités vendues), et a déjà dépassé celui des
ordinateurs de bureau (à peine 35 millions).
La guerre des plate-formes
Sans aucun doute, Apple et Android (Google) sont des entreprises qui
ont réussi à s’imposer sur le marché, rendant peu probable le fait que
les autres plateformes- à savoir Windows Phone et Blackberry -
deviennent pertinentes. Microsoft semble ne pas avoir réussi à
s’adapter à cette transition vers le mobile: l’entreprise qui vendait
environ 90 millions de devices connectés en 2009, n’en vend plus qu’à
peine 25 millions en 2013, et cela au profit d’Apple et Samsung. En
effet, en 2012, 120 millions de tablettes on été vendues, dont 66
millions d’iPad. Le device d’Apple est d’ailleurs le plus utilisé dans
toutes les zones géographiques, que ce soit en Europe, en Asie ou aux
Etats-Unis. L’écosystème serait le point de levier clé : pour Apple,
l'écosystème est ce qui permet de vendre du matériel. Tandis que pour
Amazon, Google et Facebook, c’est l’expérience utilisateur qui prime et
porte l’engagement envers leurs services.
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