A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/france-les-prix-des-services-mobiles-ont-fondu-de-11-l-an-passe-39790662.htm
Chiffres : Cette baisse est
essentiellement due à l'arrivée de Free Mobile sur le marché et à
l'alignement de ses concurrents. Mais ce sont les gros consommateurs qui
en ont le plus profité.
L'année 2012 a été celle du bouleversement du paysage français du
mobile avec l'arrivée de Free. On savait déjà que cette entrée
fracassante avait provoqué la baisse de plus de 14% de la facture
moyenne mensuelle des Français.
Assez logiquement, l'Arcep souligne aujourd'hui dans son dernier Observatoire des marchés que le prix des services mobiles a globalement baissé de 11,4% l'an passé.
Le repli atteint même 28,4% pour les seules offres de services sans terminal, le fameux SIM-only qui représente désormais 36% des forfaits en circulation, Free Mobile en tête, mais aussi B&You, Sosh ou Red.
Les clients ayant souscrit des contrats post-payés (forfaits, y compris bloqués) bénéficient d’une baisse des prix de 12,6 % en 2012. Reste que l’ampleur de ce recul diffère selon les profils.
Data : +67% en un an
La baisse des prix est d’autant plus forte que les consommateurs utilisent intensément les services vocaux : -15,5 % pour les gros consommateurs, -13,4 % pour les consommateurs moyens et -9,0 % pour les petits consommateurs.
"La démocratisation des offres d’abondance pour les services vocaux a largement profité aux gros consommateurs tandis que l’apparition de forfaits dédiés aux petits consommateurs a permis la reprise du recul des prix (-8,2 %) pour ce segment de clientèle, qui avait connu une hausse de prix en 2011 (+1,4 %)", explique l'Arcep.
La baisse touche également les utilisateurs (de moins en moins nombreux) de cartes prépayées avec un repli des prix de 8%. "Cette diminution des prix s’explique par l’apparition de cartes incluant des composantes d’abondance pour les services vocaux et les SMS en 2012 ; la baisse des prix est également liée à l’apparition de cartes sans durée de validité, permettant aux plus petits consommateurs de lisser leur consommation et de réduire leur dépense", poursuit l'Autorité.
Encore une fois, cette tendance s'accompagne d'un bond des usages. Côté voix, le volume de trafic atteint 231,2 milliards de minutes en 2012 (+13,3 milliards de minutes par rapport à 2011). Le volume de données consommées au départ des réseaux mobiles est de 95 500 teraoctets, soit une croissance de 67,1% par rapport à 2011.
Assez logiquement, l'Arcep souligne aujourd'hui dans son dernier Observatoire des marchés que le prix des services mobiles a globalement baissé de 11,4% l'an passé.
Le repli atteint même 28,4% pour les seules offres de services sans terminal, le fameux SIM-only qui représente désormais 36% des forfaits en circulation, Free Mobile en tête, mais aussi B&You, Sosh ou Red.
Les clients ayant souscrit des contrats post-payés (forfaits, y compris bloqués) bénéficient d’une baisse des prix de 12,6 % en 2012. Reste que l’ampleur de ce recul diffère selon les profils.
Data : +67% en un an
La baisse des prix est d’autant plus forte que les consommateurs utilisent intensément les services vocaux : -15,5 % pour les gros consommateurs, -13,4 % pour les consommateurs moyens et -9,0 % pour les petits consommateurs.
"La démocratisation des offres d’abondance pour les services vocaux a largement profité aux gros consommateurs tandis que l’apparition de forfaits dédiés aux petits consommateurs a permis la reprise du recul des prix (-8,2 %) pour ce segment de clientèle, qui avait connu une hausse de prix en 2011 (+1,4 %)", explique l'Arcep.
La baisse touche également les utilisateurs (de moins en moins nombreux) de cartes prépayées avec un repli des prix de 8%. "Cette diminution des prix s’explique par l’apparition de cartes incluant des composantes d’abondance pour les services vocaux et les SMS en 2012 ; la baisse des prix est également liée à l’apparition de cartes sans durée de validité, permettant aux plus petits consommateurs de lisser leur consommation et de réduire leur dépense", poursuit l'Autorité.
Encore une fois, cette tendance s'accompagne d'un bond des usages. Côté voix, le volume de trafic atteint 231,2 milliards de minutes en 2012 (+13,3 milliards de minutes par rapport à 2011). Le volume de données consommées au départ des réseaux mobiles est de 95 500 teraoctets, soit une croissance de 67,1% par rapport à 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire