Shape-It-Up est un modèle d'interface de
création de formes tridimensionnelles. Cet outil, développé aux
Etats-Unis, utilise les mouvements de son utilisateur pour
conceptualiser les objets voulus.
La création d'objets et de formes
tridimensionnels a vu durant les dernières années ses capacités
augmentées par le passage d'une conceptualisation en deux dimensions à
une conceptualisation des formes en trois dimensions.
Le prototype mis au point par quatre chercheurs de l'université Purdue,
dans l'Indiana, propose à ses utilisateurs de créer des objets 3D en
supprimant de l'interface homme-machine les outils traditionnels que
sont les souris et autres claviers, et en les remplaçant par une
interface qui utilise les mouvements de l'utilisateur. Le système se
concentre en particulier sur les premières étapes de la création, afin
de créer des formes cylindriques que l'utilisateur affine après
plusieurs itérations.
Pas de bras...
Le prototype Shape-It-Up utilise une camera Kinect, reposant sur le
principe du temps de vol et de la capture d'images en trois dimensions,
pour repérer les mouvements des utilisateurs, et le programme de design
utilise un nouveau concept dénommé shape-gesture-context interplay par
les chercheurs. Cette interface permet à l'utilisateur de créer un objet
en suivant un processus de trois mouvements distincts : création d'un
volume, modification de ce volume et manipulation de cette forme pour
l'adapter à la troisième dimension. La première étape se concrétise par
l'obtention d'un volume cylindrique vide, qui s'adapte aux mouvements de
la main pour recréer la forme voulue. Ensuite, dans un second temps, il
est possible pour le designer de modifier les caractéristiques
géométriques de son objet. Ce n'est que dans un troisième temps que la
forme est rendue tridimensionnelle, avec l'implantation de rotation et
d'une remise à niveau de l'échelle de l'objet.
De l'objet vers l'imprimante 3D
Les applications d'un tel système sont, pour les chercheurs,
multiples. Jeux vidéos, architecture, art et ingénierie sont les
principaux domaines visés par ce prototype qui répond selon les
chercheurs à un besoin de ne pas obtenir d'objets parfaitement
symétriques. En effet Shape-It-Up permet une grande latitude vis à vis
de la conception géométriques d'objets, et ceci avec peu de moyens : le
système ne nécessite qu'une caméra Kinect. Par la suite, les modèles
obtenus peuvent être exportés vers une imprimante 3D et imprimés. Ce
modèle n'est pas sans rappeler
celui développé par un autre groupe de chercheurs nord-américains des Cornell University et University of Wyoming, qui substitue aux bras l'oeil pour créer des géométriques.
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