A lire sur: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/comportements-medias-des-francais.shtml
Deloitte publie les résultats de la 7ème édition de son Observatoire International "State of the Media Democracy" réalisé dans 10 pays et pour la 3ème année consécutive en France. Le cabinet de conseil dégage neuf enseignements clés du volet français de l'étude portant sur les internautes :
- Un Français sur 5 est "digital omnivore".
Il possède à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone. La tablette n'est pas encore perçue comme indispensable : 71% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone contre 29% pour la tablette.
- Un Français sur 4 est prêt à payer pour un Internet plus rapide.
Sur cet item, la France est loin des autres pays sondés : 59% aux USA, 50% en Italie et en Grande-Bretagne...
- Les Français sont les champions des SMS.
44% des sondés et 68% des 14-23 ans privilégient le texting avec leur smartphone. En revanche, les applications sont sous-utilisées : seuls 12% des Français détenteurs de smartphones préfèrent utiliser une application (quand elle est disponible) que d'accéder directement au site web sur leur smartphone.
- Pour la télévision, l'abonnement payant à la carte (42%) et le multitasking (84%) s'installent.
31% des téléspectateurs naviguent sur Internet pendant qu'ils regardent la TV, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.
- Le papier jouit toujours d'une grande popularité.
74% des sondés aiment particulièrement lire les magazines en version papier même si l'information est accessible en ligne. 70% des abonnés à la presse ont le sentiment de payer exclusivement pour la version papier. La version digitale est encore perçue comme un bonus.
- Près d'un tiers des gamers joue en ligne.
Les Français sont dans la moyenne internationale pour les jeux vidéo mais en retard dans l'utilisation du smartphone pour jouer : 27% des détenteurs jouent toutes les semaines. 30% des joueurs jouent avec quelqu'un en ligne.
- Un tiers des contenus vidéo est regardé en ligne (34%).
Cette proportion a gagné 4 points entre 2012 et 2013. La tablette arrive en tête (30%) des appareils que les Français prévoient d'utiliser davantage dans les 12 prochains mois pour consommer des contenus vidéo.
- La "Friend connexion" continue son développement.
18% des Français utilisent les réseaux sociaux pour communiquer au quotidien (+8 points versus 2012) et 33% des 14-23 ans.
- Le online s'invite en magasin.
41% des sondés réalisent au moins un achat en ligne chaque mois. Internet impacte l'acte d'achat à toutes les étapes du parcours client. 12% des sondés ont déjà renoncé à un achat en magasin faute d'accès à Internet.
State of the Media Democracy est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte, en France, Australie, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni.
2 124 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, sur quotas de sexe et sur 5 tranches d'âge, ont été interrogés en ligne fin 2012.
En savoir plus sur Offremedia.com
Mobile, Internet, jeux vidéos... Quels sont les tendances des usages des Français dans le numérique ?
Deloitte publie les résultats de la 7ème édition de son Observatoire International "State of the Media Democracy" réalisé dans 10 pays et pour la 3ème année consécutive en France. Le cabinet de conseil dégage neuf enseignements clés du volet français de l'étude portant sur les internautes :
- Un Français sur 5 est "digital omnivore".
Il possède à la fois un ordinateur, une tablette et un smartphone. La tablette n'est pas encore perçue comme indispensable : 71% des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone contre 29% pour la tablette.
- Un Français sur 4 est prêt à payer pour un Internet plus rapide.
Sur cet item, la France est loin des autres pays sondés : 59% aux USA, 50% en Italie et en Grande-Bretagne...
- Les Français sont les champions des SMS.
44% des sondés et 68% des 14-23 ans privilégient le texting avec leur smartphone. En revanche, les applications sont sous-utilisées : seuls 12% des Français détenteurs de smartphones préfèrent utiliser une application (quand elle est disponible) que d'accéder directement au site web sur leur smartphone.
- Pour la télévision, l'abonnement payant à la carte (42%) et le multitasking (84%) s'installent.
31% des téléspectateurs naviguent sur Internet pendant qu'ils regardent la TV, 27% lisent leurs emails et 23% envoient des SMS.
- Le papier jouit toujours d'une grande popularité.
74% des sondés aiment particulièrement lire les magazines en version papier même si l'information est accessible en ligne. 70% des abonnés à la presse ont le sentiment de payer exclusivement pour la version papier. La version digitale est encore perçue comme un bonus.
- Près d'un tiers des gamers joue en ligne.
Les Français sont dans la moyenne internationale pour les jeux vidéo mais en retard dans l'utilisation du smartphone pour jouer : 27% des détenteurs jouent toutes les semaines. 30% des joueurs jouent avec quelqu'un en ligne.
- Un tiers des contenus vidéo est regardé en ligne (34%).
Cette proportion a gagné 4 points entre 2012 et 2013. La tablette arrive en tête (30%) des appareils que les Français prévoient d'utiliser davantage dans les 12 prochains mois pour consommer des contenus vidéo.
- La "Friend connexion" continue son développement.
18% des Français utilisent les réseaux sociaux pour communiquer au quotidien (+8 points versus 2012) et 33% des 14-23 ans.
- Le online s'invite en magasin.
41% des sondés réalisent au moins un achat en ligne chaque mois. Internet impacte l'acte d'achat à toutes les étapes du parcours client. 12% des sondés ont déjà renoncé à un achat en magasin faute d'accès à Internet.
State of the Media Democracy est une étude réalisée par Deloitte Research, le département Etude et Stratégie TMT de Deloitte, en France, Australie, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni.
2 124 internautes français représentatifs en termes géographiques et économiques, sur quotas de sexe et sur 5 tranches d'âge, ont été interrogés en ligne fin 2012.
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