Start-up basée en Israël, Beyond Verbal
propose une technologie de reconnaissance vocale capable de détecter les
nuances émotionnelles d'une voix. L’objectif ? Déchiffrer en temps réel
les traits de caractère d’un individu lorsqu’il parle.
Avec l'introduction de Siri sur l'iPhone 4S en
2011, la reconnaissance vocale a soudain pris le devant de la scène.
Depuis, de nombreuses entreprises ont cherché à améliorer cette
technologie pour la rendre plus réactive mais aussi pour pouvoir
analyser les ressentis des clients. A l’instar de travaux menés par des
chercheurs de l’Université de Rochester,
Beyond Verbal
se concentre sur l'identification et l'analyse de l'ensemble du spectre
des émotions humaines et de la personnalité grâce à l’intonation de la
voix. Leur logiciel est ainsi capable d’identifier l'humeur des gens et
leur caractéristiques émotionnelles (ou personnalité) dès leurs
premières intonations vocales et ce, en temps réel.
Analyser les émotions et les caractéristiques de prise de décision en temps réel
Certes,
certaines solutions de mesure de niveau de l’émotion
via la reconnaissance vocale et utilisant l’analyse de la parole, le
choix des mots et le volume ont déjà été commercialisées. Mais ne tenant
pas compte de l'intonation de la voix, ces solutions demeurent
limitées. Sous forme de logiciel, la technologie de
Beyond Verbal permet
aux appareils et applications de comprendre non seulement ce qu’un
individu tape, clique ou dit, mais aussi ce qu’il pense et ce qu’il
ressent. Pour cela, l’équipe de chercheurs, composés d’experts en
neuropsychologie, a réussi à déterminer des modèles universels de
fréquence et d’intensité vocales en analysant de segments vocaux de 10 à
15 secondes. Ils ont ainsi pu créer une base de données retraçant des
centaines de variation d’humeur, ainsi qu’un logiciel de prise de
décision s’appuyant sur les intonations vocalement détectées.
Intégrer cette technologie dans tous les devices à commande vocale
Beyond Verbal propose sa technologie via un service sous licence de
type API, basé sur le cloud, qui peut être intégré pour détecter
l’émotion dans toutes sortes de scénarios, des services clients aux
jeux, aux services de rencontres (pouvant aider les gens à comprendre si
quelqu'un s’est vraiment intéressé à eux) ou en tant qu’assistant
personnel comme Siri. Mais aussi pour améliorer le suivi des employés :
utilisée au sein d’un service client, cette technologie est capable de
reporter en temps réel si un agent est en train de perdre son sang-froid
ou s’il perd son intonation de «vendeur parfait ». Suite à l’expérience
acquise dans les centres de services, Beyond Verbal cherche maintenant à
développer des partenariats dans le domaine d'application de grand
public. Leur objectif est d'introduire une nouvelle génération
d'applications améliorées dans tout périphérique ou application à
commande vocale.
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