Les attentes des consommateurs sur les
réseaux sociaux diffèrent selon les pays. Une étude s'intéresse aux
habitudes françaises et d'autres pays à l'échelle mondiale.
En France, 60% des consommateurs posséderaient
un compte Facebook, ce qui les placent derrière les Britanniques, les
Australiens ou encore les Brésiliens. De même, ils sont seulement 7% à
utiliser activement Twitter tandis qu'ils sont presque un cinquième,
18%, au Royaume-Uni.
Voilà ce que révèle une étude menée par Exact Target
auprès de plusieurs milliers de consommateurs qui émet l'hypothèse que
cette tendance aurait pour origine une plus grande prudence des
consommateurs français. Ils seraient par exemple 39% à être plus
sélectifs qu'auparavant sur le choix des entreprises qu'ils déclarent
aimer sur le réseau social Facebook même si, en fin de compte, ils sont
tout de même 71% à avoir accordé une mention « J'aime » à une société.
Des habitudes françaises particulières ?
7% des consommateurs français déclarent avoir acheté un article suite
à un message visionné sur Facebook car, pour la plupart des répondants
au sondage (71%), ce réseau social demeure avant tout un moyen de
communiquer avec des contacts personnels. Ils sont néanmoins 21% à
attribuer une mention « J'aime » à une société parce qu'ils achètent
régulièrement des produits de la marque. L'intérêt des utilisateurs est
alors avant tout financier : 29% aiment en vue d'obtenir des coupons de
réduction, 28% pour recevoir des choses gratuites telles que des
téléchargements et 28% pour se tenir au courant des offres et des
produits proposés par une compagnie. Sur Twitter, dont il n'y a que 4%
de suiveurs actifs d'une marque, le réseau social est utilisé avant tout
pour se tenir au courant des offres (47%), avoir accès à un contenu
exclusif (32%) ou recevoir des informations sur l'organisation de
l'entreprise (29%).
Réseaux sociaux et cultures
Le rapport d'Exact Target n'est pas le premier à présenter
les différences culturelles dans l'utilisation des réseaux sociaux.
77% des consommateurs online brésiliens utilisent Facebook et Twitter à
hauteur de 26%, des chiffres qui écrasent les engagements tant des
consommateurs français que des autres pays interrogés (Australie,
Allemagne, Royaume-Uni), et qui restent à relativiser : ils sont
seulement 42% des consommateurs totaux à disposer d'une présence online.
Sur Twitter, les consommateurs allemands sont plus intéressés par les
développements internes d'une compagnie (27%), là où les brésiliens
attendent des réductions (49%). Les Britanniques, eux, attendent avant
tout de recevoir plus d'informations liées à leurs intérêts personnels
ou leurs hobbies.
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