jeudi 17 janvier 2013

Que feront les DSI en 2013 avec des budgets globalement inchangés ?

A lire sur:  http://www.distributique.com/actualites/lire-que-feront-les-dsi-en-2013-avec-des-budgets-globalement-inchanges-19619.html
 
Le cabinet Gartner a mené durant le quatrième 2012 une étude auprès de plus de 2000 DSI cumulant 230 Md$ de budgets IT dans 41 pays et 36 secteurs d'activité différents. Un panel notamment interrogé sur ses priorités pour 2013 en termes d'investissements technologiques. Il ressort des entretiens menés que la première des 10 priorités relevées concerne les outils d'analyse et de business Intelligence. Les technologies mobiles et le Cloud Computing ne ressortent « qu'en » deuxième et troisième position, alors que ces sujets sont pour le moins en vogue dans la communication des fabricants et des éditeurs. La virtualisation se situe quant à elle à la huitième place des priorités des DSI. Elle est devancée, par le CRM (7), la gestion des actifs informatiques(6), la modernisation des outils informatique anciens (5) et le travail collaboratif (4).

Les budgets progressent légèrement en EMEA

Pour financer leurs investissements dans ces domaines, les DSI ne pourront pas compter sur une hausse des budgets IT des entreprises en 2013. Ces derniers devraient en effet légèrement baisser, de 0,5% comparé à l'année précédente. Selon Gartner, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est la seule région où les budgets progresseront légèrement (+0,4%).

Parmi les autres enseignements de l'étude de Gartner, on retiendra également que d'avantage de DSI vont voir leur domaine d'action s'étendre au-delà de la sphère IT pure de leur entreprise. 67% des responsables IT interrogés par Gartner seraient déjà dans ce cas. Une situation qui contraste de façon importante avec 2008 où quasiment aucun DSI n'avait de responsabilité en dehors de celle du service informatique. Aboutissement de cette évolution, environ un DSI sur cinq endosse aujourd'hui la responsabilité de responsable de la stratégie numérique de leur entreprise, en charge notamment de leur activité commerciale en ligne.

Par F.A.

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