mercredi 23 janvier 2013

E-Santé : la révolution est en marche, tant pis pour les réactionnaires

A lire sur:  http://www.cio-online.com/actualites/lire-e-sante%20-la-revolution-est-en-marche-tant-pis-pour-les-reactionnaires-4835.html
 

Edition du 18/01/2013 - par Bertrand Lemaire
E-Santé : la révolution est en marche, tant pis pour les réactionnaires


Les Quatrièmes Assises des Technologies Numériques de Santé se sont déroulées le jeudi 17 janvier à Paris. Cet événement a montré tout le chemin qui reste à parcourir pour numériser la santé alors que cette numérisation bouleversera le secteur.

L'optimisation du parcours de soins grâce au numérique a été le thème central des Quatrièmes Assises des Technologies Numériques de Santé qui se sont déroulées le jeudi 17 janvier à la Maison de la Chimie, à Paris, sur l'initiative du cabinet Aromates.

Loin des constats d'échecs ou de résistances du secteur au changement numérique, ce colloque s'est centré sur les attentes des patients et les potentialités techniques pour y répondre. Ces potentialités ont des impacts non seulement thérapeutiques mais aussi économiques. Le modèle économique du médicament comme de l'ensemble des actes de soins pourrait même être transformé par l'irruption du numérique.

Ironiquement, Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône depuis 2007 et ancienne cadre de la Sécurité Sociale, devait présider cette manifestation mais s'est excusée pour raison de santé.

L'impatient numérique dynamite les mandarins de la Médecine

Jean-Michel Billaut, lui, se définit comme un « impatient numérique ». Le président-fondateur de l'atelier BNP Paribas est aujourd'hui un blogueur et un retraité. En mai 2009, il a été victime d'une ischémie aigüe prise en charge dans des conditions catastrophiques. Une de ses jambes a dû être amputée.

Pour lui, l'organisation de la santé est en silos comme jadis d'autres secteurs économiques. Et ceux-là se sont retrouvés dynamités par l'arrivée du numérique et du nombre d'initiatives modernes. Par exemple, Amazon a bousculé des acteurs comme Virgin Megastore. « Les innovations de rupture ne viennent en général pas des acteurs établis mais de start-up fondées par des inconnus » note-t-il.

L'émergence de la personnalisation électronique de la santé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire