Près de la moitié des Hexagonaux achètent en
boutique, et une minorité se montre disposée à changer. Mais des
évolutions sont attendues. La clé pour se démarquer ? Innover.
49% des Français avouent effectuer leurs
achats du quotidien uniquement en magasin et seuls 10% d'entre eux se
disent près à changer cette habitude. Ces résultats, issus d'une
étude réalisée conjointement par L'Atelier et l'institut de sondage
IFOP à l'occasion du
Théma sur "L'avenir du magasin : la fin du magasin ?",
s'avèrent plus que positifs d'un point de vue marketing pour les
enseignes traditionnelles physiques. En effet, ceux-ci indiquent que ces
magasins se positionnent toujours comme un point central du commerce et
peuvent encore attirer de nouvelles clientèles. Une tendance, par
ailleurs confirmée récemment par
Bonial dans un sondage du même type. Mais pour garder ce cap, un seul mot d'ordre : l'innovation et ce, de manière omnicanale.
Un équilibre en physique et en ligne
Car en effet 15% des Français se rendent tout spécialement dans des
enseignes physiques quand celles-ci proposent des services innovants
(comme l'utilisation d'Ipad, de bornes connectées...). D'ailleurs, 80%
d'entre eux expliquent que la présence de ces innovations les incitent à
fréquenter une enseigne plutôt qu'une autre. Et s'ils ne se rendent pas
directement sur place, ils sont 31% à aller sur le site de la marque
pour ses innovations (drive, réservation...), dont 10% affirment le
faire fréquemment. Une personne sur deux admet d'ailleurs opter plus
facilement pour une enseigne qui innove sur son site. Et si ces deux
types d'achats sont en faveur des magasins traditionnels plutôt que des
pure-players, la différenciation des stratégies de vente (promotions,
livraison...) d'un canal à un autre est attendue par les consommateurs à
hauteur de 80%.
Facilitation de l'expérience d'achat et mobile
Alors pourquoi cet engouement pour les innovations tous canaux
confondus ? Selon le sondage, 65% des Français estimeraient que
celles-ci ont facilité leur parcours d'achat. Quant à l'usage des
innovations au sein du magasin, 50% d'entre eux espéreraient un meilleur
d'accès aux informations produits (prix, origine...) et 32%
estimeraient que cela leur permet d'en découvrir de nouveaux. Ceux-ci
espèrent également que ces innovations amélioreront la relation
personnalisée avec l'enseigne (29%), simplifieront le paiement (27%) et
leur permettront une bonne gestion de leur compte client (23%). Enfin,
concernant l'accès au sites des enseignes via mobile, seuls 13% des
individus interrogés affirment avoir effectué un achat par ce biais et
uniquement 17% se sentent incités à consommer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire