A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-applications-mobiles-preferees-et-les-autres-des-directions-informatiques-fran-aises-114461370.html
Jeudi 17 janvier 2013
Le
boom des smartphones dans le monde entier est à l’origine de la
prolifération d’un
nombre toujours plus grand d’applications mobiles. Une étude
d’Absolute Software, spécialiste des logiciels et services de gestion et
de sécurisation des ordinateurs et des appareils mobiles (PC,
Mac, iOS, Android et Blackberry), révèle les principales tendances
en matière d’applications en entreprises, qu’elles soient favorisées sur
le lieu de travail ou bien prohibée par les directions
informatiques.
Facebook boudé par 75% des entreprises françaises
Si
seulement 48% des entreprises françaises (ex-æquo avec les Etats-Unis)
ont affirmé avoir
mis en place une politique afin de mettre sur liste noire les
applications, on constate que la France prend tout de même davantage de
précautions que le Royaume-Uni (44%) et l'Allemagne (35%).
Facebook est l'application la plus blacklistée en France, en
Allemagne et au Royaume-Uni devant Twitter et YouTube. L'étude révèle
que 75% des entreprises françaises l'ont interdite - pourcentage
le plus élevé des quatre pays concernés par l'étude : Royaume-Uni
(70%), Etats-Unis (58%), et Allemagne (57%).
Si
la France reste méfiante à l'égard des applications, vu leur popularité
auprès des
employés, et l'utilisation toujours croissante des réseaux sociaux
par ces derniers (autant personnellement que professionnellement), les
entreprises n'ont pas d'autre choix que de proposer une
liste d'applications autorisées et considérées comme sécurisées.
C'est le cas pour 49% des entreprises françaises, contre 47% en
Allemagne et 42% en Grande-Bretagne. Les Etats-Unis sont les plus
enclins à faire le tri parmi les applications disponibles puisque
67% des entreprises créent une liste.
La vague des applications développées en interne
En
réponse aux problèmes de gestion et de sécurisation des applications et
aux besoins des
employés, 66% des entreprises françaises développent leurs propres
applications en interne, contre 59% aux Etats-Unis, 54% en
Grande-Bretagne et 37% en Allemagne. En France, les applications
métiers internes, permettant la réalisation des tâches courantes,
sont celles les plus courantes dans les entreprises et industries
françaises (55%).
Si
les applications mobiles sociales ont le vent en poupe et inquiètent
bien souvent les directions
informatiques, l'email a encore de beaux jours devant lui.
L'application demeure la plus sollicitée par les employeurs et employés,
tous pays confondus, juste avant l'accès à l'intranet. En
France, 37% des employés sont demandeurs de l'application mail,
juste après les Allemands (41%).
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