lundi 7 janvier 2013

Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI

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03 jan 13
Cloud computing, les nouveaux défis de la DSI

Le cloud public s'industrialise, les offres se multiplient ainsi que la demande de la part des entreprises. Si les fournisseurs de services cloud sont techniquement prêts à répondre à une forte demande, les entreprises clientes, de leur côté, sont très prudentes avant de se lancer. Plusieurs points les chagrinent dont les plus importants restent le choix du fournisseur, la sécurité des données et la réversibilité ou plutôt la transférabilité de leurs données vers une autre plateforme (ou en interne dans leur SI) en cas de changement de fournisseur. L'adoption de services cloud nécessite aussi de bien négocier le contrat qui lie le fournisseur à l'entreprise cliente. Enfin, l'un des points cruciaux au cloud relève du comportement de la DSI, à savoir comment accompagner les équipes vers un centre de service et de compétitivité. Autant de défis que notre rédaction analyse dans ce dossier.

Sommaire du dossier :

1. Cloud : les forces en présence

Le trafic mondial dans les centres de données d'ici à 2016 sera quadruplé pour atteindre un total de 6,6 zettaoctets par an selon les résultats de l'étude annuelle de Cisco (Global cloud Index 2011-2016). Ainsi, selon l'équipementier, 64 % du trafic (...)

2. Le défi de la transférabilité des données

« Nos contrats cloud sont très clairs, ils prévoient différents niveaux de garantie (SLA) et une clause sur la réversibilité des données, à savoir que le client qui souscrit à une offre cloud peut sans difficulté majeure récupérer ses données ». Ce d (...)

3. La sécurité : un défi permanent

La sécurité reste toujours un défi de taille à maintenir et à relever chez les fournisseurs de solutions cloud car c'est toujours une source d'inquiétude chez les DSI. Déjà, l'absence de périmètre autour du cloud intrigue, de plus, celle-ci est forte (...)

4. Comment bien négocier son contrat cloud ?

« Chaque type de déploiement en matière de cloud a ses avantages. Les facteurs à considérer avant l'adoption sont : le niveau de criticité des applications que l'entreprise veut basculer dans le cloud ; les questions de réglementation et de conformit (...)

5. Rôle de la DSI : un moteur important du changement

Au-delà des problèmes contractuels et de réversibilité des services cloud, le point le plus fondamental dans l'adoption des services cloud concerne directement le rôle de la DSI. En effet, la mutation vers la multiplication des services cloud entraîn (...)

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