http://www.zdnet.fr/actualites/l-internet-des-offres-differenciees-n-est-plus-un-tabou-en-europe-39786409.htm#xtor=EPR-100
Réseaux : Dans une tribune, la
commissaire européenne Neelie Kroes donne son feu vert à des offres
internet limitées. Une rupture ? Pas vraiment car Neelie Kroes
envisageait cette hypothèse déjà en 2012, au nom de la liberté du
consommateur.
La tribune de Neelie Kroes,
commissaire européenne chargée du numérique, n’est pas passée
inaperçue. Et pour cause puisqu’elle valide le principe d’un internet
différencié. L’idée est simple : permettre aux FAI de segmenter leurs
offres Internet, avec ainsi la possibilité pour eux de proposer « des
offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un
prix moins élevé. »
La commissaire européenne défend cette proposition au nom de la liberté pour les consommateurs de « faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet et à leur activité en ligne. » Et pour Neelie Kroes, l’idée d’un Internet différencié n’est pas étrangère au débat sur la neutralité du Net.
Différentes offres, mais clairement expliquées aux consommateurs
Comment fait-elle la jonction ? En faisant du choix des consommateurs et de leur information une condition. « Doivent figurer les vitesses effectives dans des conditions normales et toute restriction imposée au trafic, ainsi qu’une option réaliste permettant de passer à un service "complet", dépourvu de telles restrictions » précise Neelie Kroes.
Pour la commissaire, la segmentation des abonnements à Internet s'affiche donc comme un progrès pour le consommateur - une thèse contredite par l'UFC -, tout en stimulant « l’innovation et les investissements des fournisseurs internet ».
Cette conclusion, c’est notamment celle que défendaient en 2011 des acteurs des télécoms dans un rapport européen sur les moyens d’améliorer les investissements dans les réseaux et le développement d’Internet.
Sans plus de précisions, Neelie Kroes indique qu’elle « prépare actuellement une initiative de la Commission visant à garantir ce choix en Europe. » La ligne désormais défendue par la commissaire européenne apparaît, à première vue, en contradiction avec celle qu’elle préconisait jusqu’à présent.
Internet différencié : Neelie Kroes y pensait déjà en mai 2012
« Concernant la neutralité du net, je reste convaincue que nous devrions maintenir un internet best-efforts robuste avec un accès pour tous » écrivait-elle ainsi en 2011. « Nous devons aussi autoriser de nouveaux business models à des conditions loyales » ajoutait-elle toutefois.
Une façon alors de ne pas fermer la porte à une segmentation des abonnements ? La rupture entre hier et aujourd'hui n’est en tout cas pas si nette. S’exprimant en mai 2012 sur la neutralité du Net, Neelie Kroes ouvrait en effet déjà la porte à un Internet différencié.
« Je ne propose pas de forcer chaque opérateur à fournir un Internet complet […] Si les consommateurs veulent obtenir des rabais parce qu'ils prévoient d’utiliser seulement des services en ligne limités, pourquoi s’y opposer ? Et nous ne voulons pas créer d'obstacles pour les entrepreneurs qui souhaitent fournir des services connectés sur mesure ou des groupes de services » faisait-elle déjà savoir.
La commissaire européenne défend cette proposition au nom de la liberté pour les consommateurs de « faire de vrais choix quant à leur abonnement à l’internet et à leur activité en ligne. » Et pour Neelie Kroes, l’idée d’un Internet différencié n’est pas étrangère au débat sur la neutralité du Net.
Différentes offres, mais clairement expliquées aux consommateurs
Comment fait-elle la jonction ? En faisant du choix des consommateurs et de leur information une condition. « Doivent figurer les vitesses effectives dans des conditions normales et toute restriction imposée au trafic, ainsi qu’une option réaliste permettant de passer à un service "complet", dépourvu de telles restrictions » précise Neelie Kroes.
Pour la commissaire, la segmentation des abonnements à Internet s'affiche donc comme un progrès pour le consommateur - une thèse contredite par l'UFC -, tout en stimulant « l’innovation et les investissements des fournisseurs internet ».
Cette conclusion, c’est notamment celle que défendaient en 2011 des acteurs des télécoms dans un rapport européen sur les moyens d’améliorer les investissements dans les réseaux et le développement d’Internet.
Sans plus de précisions, Neelie Kroes indique qu’elle « prépare actuellement une initiative de la Commission visant à garantir ce choix en Europe. » La ligne désormais défendue par la commissaire européenne apparaît, à première vue, en contradiction avec celle qu’elle préconisait jusqu’à présent.
Internet différencié : Neelie Kroes y pensait déjà en mai 2012
« Concernant la neutralité du net, je reste convaincue que nous devrions maintenir un internet best-efforts robuste avec un accès pour tous » écrivait-elle ainsi en 2011. « Nous devons aussi autoriser de nouveaux business models à des conditions loyales » ajoutait-elle toutefois.
Une façon alors de ne pas fermer la porte à une segmentation des abonnements ? La rupture entre hier et aujourd'hui n’est en tout cas pas si nette. S’exprimant en mai 2012 sur la neutralité du Net, Neelie Kroes ouvrait en effet déjà la porte à un Internet différencié.
« Je ne propose pas de forcer chaque opérateur à fournir un Internet complet […] Si les consommateurs veulent obtenir des rabais parce qu'ils prévoient d’utiliser seulement des services en ligne limités, pourquoi s’y opposer ? Et nous ne voulons pas créer d'obstacles pour les entrepreneurs qui souhaitent fournir des services connectés sur mesure ou des groupes de services » faisait-elle déjà savoir.
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