A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/137937/marche-mondial-pc-fait-grand-plongeon-2012.html?key=862d53eea2c1d2fe
Publié le 11 Janvier 2013
Les
ventes mondiales de PC ont plus nettement reculé que prévu au cours du
quatrième trimestre 2012. Il s'est vendu 89,8 millions de PC (- 6,4 %
par rapport à 2011) selon IDC. Ce qui conduit à un recul global du
marché de 3,2 % sur l'ensemble de l'année. C'est la première fois depuis
plus de cinq ans que les ventes de PC sur la saison des fêtes reculent
d'une année sur l'autre. HP a résisté à la croissance insolente de
Lenovo qui gagne deux points de parts de marché au quatrième trimestre
et près de trois points sur l'année.
Le lancement de Windows 8 au début du quatrième trimestre n'aura pas eu l'impact que l'on pouvait attendre sur les ventes de PC en 2012. La demande pour les tablettes et les smartphones aura été plus forte. Et même si le troisième trimestre a été marqué par le déstockage des PC sous Windows 7, cela n'a pas dynamisé l'adoption de Windows 8 de façon significative au cours du quatrième, explique Jay Chou, Senior Research Analyste au sein d'IDC.
Le marché américain a connu une fin d'année difficile (- 4,5 % sur Q4) qui a entraîné un recul global sur 2012 de 7 %. Les PC traditionnels sous Windows 8 n'ont manifestement pas séduits les utilisateurs qui attendaient des modèles plus cool avec des fonctionnalités de tablettes et des capacités tactiles. Ce que Windows 8 offre mais qui n'est pas pleinement opérationnel à ce jour, résume David Daoud, Directeur de recherches au sein d'IDC.
Dans le même temps, la région EMEA a réalisé des performances conformes aux attentes. Les ventes ont reculé sur le quatrième trimestre de près de 5 % par rapport à 2011. Et même si une accélération des ventes de PC Windows 8 a été observée au début décembre, notamment grâce aux nouveaux modèles Ultra Slim, l'attraction des tablettes bien positionnées en prix a détourné l'attention des utilsiateurs. Le segment professionnel est quant à lui resté faible, en raison de l'incertitude persistante sur la situation économique.
Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, Fourth Quarter 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013
Duel au sommet
HP continue à défendre sa position de numéro Un chez IDC, reprenant du poil de la bête sur certains marchés clés. Ce qui lui permet de rester à peu près au même niveau sur le quatrième trimestre 2012 qu'en 2011 et de faire mieux que le marché en général.
Lenovo enregistre une croissance supérieure à 8 % avec des ventes supérieures à 14 millions d'unités, grâce à ses performances dans la distribution, tant aux USA qu'en EMEA.
Dell continue à perdre du terrain face à l'agressivité de ses concurrents et demeure à la recherche de meilleures marges. Résultat : les ventes reculent de plus de 20 % d'une année sur l'autre.
Acer demeure très dépendant du marché grand public où les consommateurs, nosu l'avons déjà expliqué, sont très attirés par les tablettes et les smartphones. A cela s'ajoute une approche prudente de la transition vers Windows 8 qui a ralenti ses ventes de notebooks. Ce qui explique son fort recul.
Asus est le second constructeur qui progresse sur Q4. Sa croissance atteint 5,6 % d'une année sur l'autre.
Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Top 5 Vendors, United States PC Shipments, 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013
Le lancement de Windows 8 au début du quatrième trimestre n'aura pas eu l'impact que l'on pouvait attendre sur les ventes de PC en 2012. La demande pour les tablettes et les smartphones aura été plus forte. Et même si le troisième trimestre a été marqué par le déstockage des PC sous Windows 7, cela n'a pas dynamisé l'adoption de Windows 8 de façon significative au cours du quatrième, explique Jay Chou, Senior Research Analyste au sein d'IDC.
Le marché américain a connu une fin d'année difficile (- 4,5 % sur Q4) qui a entraîné un recul global sur 2012 de 7 %. Les PC traditionnels sous Windows 8 n'ont manifestement pas séduits les utilisateurs qui attendaient des modèles plus cool avec des fonctionnalités de tablettes et des capacités tactiles. Ce que Windows 8 offre mais qui n'est pas pleinement opérationnel à ce jour, résume David Daoud, Directeur de recherches au sein d'IDC.
Dans le même temps, la région EMEA a réalisé des performances conformes aux attentes. Les ventes ont reculé sur le quatrième trimestre de près de 5 % par rapport à 2011. Et même si une accélération des ventes de PC Windows 8 a été observée au début décembre, notamment grâce aux nouveaux modèles Ultra Slim, l'attraction des tablettes bien positionnées en prix a détourné l'attention des utilsiateurs. Le segment professionnel est quant à lui resté faible, en raison de l'incertitude persistante sur la situation économique.
Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, Fourth Quarter 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Vendor
|
4Q12
Shipments |
4Q12 Market
Share |
4Q11
Shipments |
4Q11 Market
Share |
4Q12/4Q11
Growth |
|
|
|
|
|
|
HP
|
15,023
|
16.7%
|
15,113
|
15.8%
|
-0.6%
|
Lenovo
|
14,105
|
15.7%
|
13,040
|
13.6%
|
8.2%
|
Dell
|
9,482
|
10.6%
|
11,967
|
12.5%
|
-20.8%
|
Acer Group
|
6,959
|
7.8%
|
9,692
|
10.1%
|
-28.2%
|
ASUS
|
6,467
|
7.2%
|
6,126
|
6.4%
|
5.6%
|
|
|
|
|
|
|
Others
|
37,753
|
42.0%
|
39,974
|
41.7%
|
-5.6%
|
|
|
|
|
|
|
All Vendors
|
89,789
|
100.0%
|
95,913
|
100.0%
|
-6.4%
|
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013
Duel au sommet
HP continue à défendre sa position de numéro Un chez IDC, reprenant du poil de la bête sur certains marchés clés. Ce qui lui permet de rester à peu près au même niveau sur le quatrième trimestre 2012 qu'en 2011 et de faire mieux que le marché en général.
Lenovo enregistre une croissance supérieure à 8 % avec des ventes supérieures à 14 millions d'unités, grâce à ses performances dans la distribution, tant aux USA qu'en EMEA.
Dell continue à perdre du terrain face à l'agressivité de ses concurrents et demeure à la recherche de meilleures marges. Résultat : les ventes reculent de plus de 20 % d'une année sur l'autre.
Acer demeure très dépendant du marché grand public où les consommateurs, nosu l'avons déjà expliqué, sont très attirés par les tablettes et les smartphones. A cela s'ajoute une approche prudente de la transition vers Windows 8 qui a ralenti ses ventes de notebooks. Ce qui explique son fort recul.
Asus est le second constructeur qui progresse sur Q4. Sa croissance atteint 5,6 % d'une année sur l'autre.
Top 5 Vendors, Worldwide PC Shipments, 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Vendor
|
2012
Shipments |
2012 Market
Share |
2011
Shipments |
2011 Market
Share |
2012/2011
Growth |
|
|
|
|
|
|
1. HP
|
58,129
|
16.5%
|
62,321
|
17.1%
|
-6.7%
|
2. Lenovo
|
52,448
|
14.9%
|
44,016
|
12.1%
|
19.2%
|
3. Dell
|
38,718
|
11.0%
|
44,278
|
12.2%
|
-12.6%
|
4. Acer Group
|
33,494
|
9.5%
|
37,073
|
10.2%
|
-9.7%
|
5. ASUS
|
24,134
|
6.8%
|
20,619
|
5.7%
|
17.0%
|
|
|
|
|
|
|
Others
|
145,498
|
41.3%
|
155,580
|
42.8%
|
-6.5%
|
|
|
|
|
|
|
All Vendors
|
352,421
|
100.0%
|
363,887
|
100.0%
|
-3.2%
|
Top 5 Vendors, United States PC Shipments, 2012 (Preliminary) (Units Shipments are in thousands)
Vendor
|
2012
Shipments |
2012 Market
Share |
2011
Shipments |
2011 Market
Share |
2012/2011
Growth |
|
|
|
|
|
|
1. HP
|
17,856
|
26.8%
|
18,587
|
26.0%
|
-3.9%
|
2. Dell
|
14,062
|
21.1%
|
15,898
|
22.2%
|
-11.5%
|
3. Apple
|
7,585
|
11.4%
|
7,656
|
10.7%
|
-0.9%
|
4. Lenovo
|
5,278
|
7.9%
|
4,706
|
6.6%
|
12.2%
|
5. Toshiba
|
4,593
|
6.9%
|
6,670
|
9.3%
|
-31.1%
|
|
|
|
|
|
|
Others
|
17,150
|
25.8%
|
18,033
|
25.2%
|
-4.9%
|
|
|
|
|
|
|
Total
|
66,524
|
100.0%
|
71,550
|
100.0%
|
-7.0%
|
Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013
Source: ITchannel.info
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