mercredi 30 janvier 2013

Près du tiers des entreprises ont modifié leurs processus métiers face aux technologies mobiles

A lire sur:  http://www.decideur-public.info/article-pres-du-tiers-des-entreprises-ont-modifie-leurs-processus-metiers-face-aux-technologies-mobiles-114891372.html

Mercredi 30 janvier 2013
Avanade, intégrateur de solutions technologiques d'entreprise, a publié les résultats d'une enquête internationale réalisée auprès de 599 cadres supérieurs et décideurs informatiques dans 19 pays, dont la France. Selon les résultats de l'enquête, les entreprises acceptent de plus en plus les technologies mobiles et grand public sur le lieu de travail et mettent en  œuvre les moyens nécessaires pour les prendre en charge. Quelque 43% des entreprises françaises ont déclaré que la majorité de leurs employés utilise désormais son propre matériel informatique sur son lieu de travail, contre 61% au niveau mondial. La moitié des entreprises françaises ont déclaré que la majorité de leurs employés utilise un smartphone pour des tâches élémentaires telles que la lecture des e-mails, des documents en ligne et des invitations, contre 54% au niveau mondial. Un tiers des entreprises françaises a déclaré que la majorité de leurs employés utilise une tablette pour des tâches élémentaires. Parmi elles, 37% déclarent que la majorité de leurs employés utilise une tablette pour des tâches avancées telles que la gestion de la relation client, la gestion de projet, la création de contenu et l'analyse de données, contre 33% au niveau mondial.
Quant aux entreprises les plus innovantes qui revoient leurs méthodes de travail développent de nouveaux processus autour de ces tendances pour bénéficier de nouveaux avantages, il ressort de l’enquête que près du tiers ont modifié au moins deux processus métier dans des domaines tels que la gestion informatique, les ventes et le marketing, la gestion des ressources humaines et le service client, afin de s'adapter aux nouvelles tendances professionnelles, notamment à l'utilisation des technologies mobiles et grand public (contre 58 % au niveau mondial). Les processus métier les plus touchés en France sont la gestion des ressources humaines (30%), le traitement des commandes (30%), ainsi que la gestion du service client et du support (22%). Lors de la mise en œuvre de nouveaux processus métier, les entreprises françaises accordent une attention particulière à la formation des employés (41% contre 31% au niveau mondial). De ce fait, elles sont 47% à vouloir investir dans ce domaine dans les 12 prochains mois.
Les entreprises qui ont non seulement accepté les nouvelles technologies mobiles et grand public, mais qui ont également mis en place des règles et processus progressistes pour les prendre en charge constatent que cette approche a des répercussions positives sur la façon dont leurs employés travaillent. Plus précisément, elles ont constaté davantage de créativité (33 %), une meilleure qualité du travail effectué (30 %) et une meilleure aptitude à respecter les délais (22 %). Au niveau international, 73% des entreprises qui ont adopté les nouvelles technologies mobiles et grand public sont plus enclines à augmenter leurs ventes et acquérir de nouveaux clients grâce à l'utilisation de leurs outils de collaboration.
Globalement, l'enquête révèle un écart important entre les points de vue des responsables métier et des responsables informatiques en ce qui concerne le rôle des technologies mobiles et grand public dans l'entreprise. Cette dichotomie est probablement le principal facteur limitant l'extension de la refonte des processus métier qui en découle. La sécurité est souvent une préoccupation majeure en ce qui concerne l'adoption de nouvelles technologies, en particulier pour les décideurs informatiques, plus frileux que les décideurs métiers sur le sujet. En effet, 71% des cadres dirigeants estiment que les autres membres de l'entreprise pourraient travailler en dehors des bureaux, soit 39% de plus que le nombre d'informaticiens et de chefs de service qui ont fait la même déclaration. Les décideurs informatiques cherchent à réduire les risques potentiels (55%) liés à l'usage des technologies informatiques personnelles sur le lieu de travail. Toutefois, la principale préoccupation des cadres dirigeants est de bénéficier des avantages de cette tendance (56%). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire