A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-pres-du-tiers-des-entreprises-ont-modifie-leurs-processus-metiers-face-aux-technologies-mobiles-114891372.html
Mercredi 30 janvier 2013
Avanade, intégrateur de solutions technologiques d'entreprise, a publié les résultats
d'une enquête internationale réalisée auprès de 599 cadres supérieurs
et décideurs
informatiques dans 19 pays, dont la France. Selon les résultats de
l'enquête, les entreprises acceptent de plus en plus les technologies
mobiles et grand public sur le lieu de travail et
mettent en œuvre les moyens nécessaires pour les prendre en charge.
Quelque 43% des entreprises françaises ont déclaré que la majorité de
leurs employés utilise désormais son propre
matériel informatique sur son lieu de travail, contre 61% au niveau
mondial. La moitié des entreprises françaises ont déclaré que la
majorité de leurs employés utilise un smartphone pour des
tâches élémentaires telles que la lecture des e-mails, des documents
en ligne et des invitations, contre 54% au niveau mondial. Un tiers des
entreprises françaises a déclaré que la majorité de
leurs employés utilise une tablette pour des tâches élémentaires.
Parmi elles, 37% déclarent que la majorité de leurs employés utilise une
tablette pour des tâches avancées telles que la gestion
de la relation client, la gestion de projet, la création de contenu
et l'analyse de données, contre 33% au niveau mondial.
Quant
aux entreprises les plus innovantes qui revoient leurs méthodes de
travail
développent de nouveaux processus autour de ces tendances pour
bénéficier de nouveaux avantages, il ressort de l’enquête que près du
tiers ont modifié au moins deux processus métier dans des
domaines tels que la gestion informatique, les ventes et le
marketing, la gestion des ressources humaines et le service client, afin
de s'adapter aux nouvelles tendances professionnelles,
notamment à l'utilisation des technologies mobiles et grand public
(contre 58 % au niveau mondial). Les processus métier les plus touchés
en France sont la gestion des ressources humaines
(30%), le traitement des commandes (30%), ainsi que la gestion du
service client et du support (22%). Lors de la mise en œuvre de nouveaux
processus métier, les entreprises françaises accordent
une attention particulière à la formation des employés (41% contre
31% au niveau mondial). De ce fait, elles sont 47% à vouloir investir
dans ce domaine dans les 12 prochains mois.
Les
entreprises qui ont non seulement accepté les nouvelles technologies
mobiles et grand
public, mais qui ont également mis en place des règles et processus
progressistes pour les prendre en charge constatent que cette approche a
des répercussions positives sur la façon dont leurs
employés travaillent. Plus précisément, elles ont constaté davantage
de créativité (33 %), une meilleure qualité du travail effectué (30 %)
et une meilleure aptitude à respecter les
délais (22 %). Au niveau international, 73% des entreprises qui ont
adopté les nouvelles technologies mobiles et grand public sont plus
enclines à augmenter leurs ventes et acquérir de
nouveaux clients grâce à l'utilisation de leurs outils de
collaboration.
Globalement,
l'enquête révèle un écart important entre les points de vue des
responsables
métier et des responsables informatiques en ce qui concerne le rôle
des technologies mobiles et grand public dans l'entreprise. Cette
dichotomie est probablement le principal facteur limitant
l'extension de la refonte des processus métier qui en découle. La
sécurité est souvent une préoccupation majeure en ce qui concerne
l'adoption de nouvelles technologies, en particulier pour les
décideurs informatiques, plus frileux que les décideurs métiers sur
le sujet. En effet, 71% des cadres dirigeants estiment que les autres
membres de l'entreprise pourraient travailler en dehors
des bureaux, soit 39% de plus que le nombre d'informaticiens et de
chefs de service qui ont fait la même déclaration. Les décideurs
informatiques cherchent à réduire les risques potentiels (55%)
liés à l'usage des technologies informatiques personnelles sur le
lieu de travail. Toutefois, la principale préoccupation des cadres
dirigeants est de bénéficier des avantages de cette tendance
(56%).
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