A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202522420725-apple-donne-des-signes-d-essouflement-531509.php
Le groupe a bouclé des ventes record d'iPhone et d'iPad sur les trois derniers mois de 2012. Mais pour le trimestre en cours, il s'attend à un sérieux coup de frein.
Le monde de la high tech est décidément très sensible... Après l'annonce des résultats d'Apple,
mercredi après la fermeture de Wall Street, l'action du géant de
Cupertino a chuté dans les échanges électroniques post-clôture, alors
que, à la vérité, les performances du premier trimestre de l'exercice
décalé 2012/2013 sont loin d'être désastreuses. La société a réalisé un
chiffre d'affaires record de 54,5 milliards de dollars et un bénéfice
lui aussi record de 13,1 milliards de dollars, soit 13,81 dollars par
actions.
Apple a vendu pour 47,8 millions
d'iPhones, légèrement moins que n'attendaient les investisseurs. Les
ventes d'iPads se sont montées à 22,9 millions d'unités, en lignes avec
les attentes du marché. La déception vient surtout des Mac, dont il ne
s'est vendu que 4,1 millions d'unités, contre 5,2 millions sur le même
trimestre de l'exercice précédent. Le marché attendait plutôt des ventes
de l'ordre de 5 millions d'ordinateurs.
Devant
ce décrochage, les analystes auraient aimé voir plus de ventes d'iPad.
Comme l'explique Shaw Wu, analyse chez Sterne Agee&Leach, « si on
prend du recul, il est clair qu'ils ont vendu beaucoup de téléphones. Le
problème, ce sont les fortes attentes que le marché a ». Et dans un
marché aussi concurrentiel que celui des smartphones, analystes et
investisseurs se demandent si Apple saura adapter sa gamme de produits.
Comme
le note Trip Chowdhry, chez Global Equities, « Apple a deux ou trois
lignes de produits qui marchent bien. Mais ils doivent mettre sur le
marché de nouveaux téléphones et continuer à innover. L'iPhone arrive
bientôt au bout de sa durée de vie et Apple a besoin d'un appareil
complètement nouveau vite, d'ici quelques mois, pas quelques années ».
Les préoccupations des spécialistes s'expliquent aussi par des articles
de presse qui, au cours des dernières semaines, ont signalé qu'Apple
avait réduit ses commandes à certains de ses fournisseurs , ce qui a laisse présager une baisse de la demande pour les iPhone.
La
marge brute du premier trimestre est ressortie à 38,6 % au premier
trimestre, au-dessus de la prévision de 36 % faite en octobre par la
compagnie elle-même. Mais très en-dessous du niveau du premier trimestre
de l'exercice précédent (44,7%). Les coûts de production ont beaucoup
augmenté. Pour le trimestre en cours, Apple prévoit des ventes comprises
entre 41 et 43 milliards de dollars, en très net recul, et une marge
brute encore en baisse, entre 37,5 et 38,5 %.
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