A lire sur: http://www.distributique.com/actualites/lmi/lire-hp-veut-rebondir-avec-le-cloud-et-prepare-l-arrivee-en-france-de-son-offre-cloud-public-19659.html
Alors que les rumeurs sur des cessions d'actifs sont reparties de plus
belle ce week-end, HP tenait hier matin sa conférence de rentrée à
Paris. Pour la deuxième fois depuis sa nomination au poste de PDG de HP
France, Gérald Karsenti a dressé un bilan de l'année passée et esquissé
les perspectives à venir.
Sans surprise, après une année difficile HP mise sur ses solutions cloud pour accompagner le développement des entreprises. Principal credo en 2013, le SDD (Software Defined Datacenter), avec comme langage officiel un esperanto connu sous le nom d'OpenStack. À ce jour, HP revendique un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars dans le cloud, 850 clients sur ses plates-formes CloudSystem, 200 clouds managés pour des entreprises et 2 000 clients pour son cloud public aux États-Unis. L'année dernière, nous avions déjà interrogé Bruno Buffenoir, directeur commercial, et Jean-Paul Allibert, vice-président innovation chez HP France, sur le lancement de ce cloud public en France. Le projet n'est pas abandonné, il est en cours de finalisation et devrait arriver dans l'année, nous ont assuré les deux dirigeants. Et certains clients français utiliseraient déjà la plate-forme cloud américaine qui entend directement concurrencer AWS ou Rackspace sur les prix.
Le positionnement marketing de l'offre cloud public européenne n'est toutefois pas encore arrêtée nous a indiquée Gérald Karsenti, PDG de HP France . En France, le marché est devenu particulier avec le lancement des deux clouds souverains, Numergy et Cloudwatt. Si HP est aujourd'hui un partenaire actif du premier, principalement porté par SFR, il n'a pas renoncé à fournir des infrastructures au second. Cependant, comme IBM, HP est déjà bien positionné sur le marché de l'infogérance et les clouds public, privé ou hybride ne sont qu'une évolution naturelle de ces services aux entreprises. Reste que certains analystes estiment que la mission des clouds souverains français est vouée à l'échec aux regards des investissements colossaux réalisés par Google et Microsoft en Europe. La seule contre-offensive crédible serait un programme cloud européen.
Pas de cessions d'actifs à venir
Concernant les dernières informations publiées par le WSJ et Bloomberg la semaine dernière, Gérald Karsenti a réaffirmé qu'il n'y avait pas de projets de ventes d'actifs, ni de désengagement du Nasdaq. « Je regarde avec attention ce qui se passe avec Dell, il faut voir ce qu'il y a derrière... ».
Autres activité mises en avant ce matin, les PC et les imprimantes, sous la houlette de Pascale Dumas, vice-présidente de la division PPS (Printing & Personal Systems) en France. Cette dernière relativise les méventes de Windows 8 fin 2012, il aurait fallu proposer plus de PC avec écrans tactiles pour convaincre les utilisateurs des bénéfices de Windows 8. Pour conquérir les indécis, HP a plusieurs PC portables hybrides - l'Envy x2 notamment - qui peuvent se transformer en vraie tablette Windows 8 une fois le clavier détaché. Autre produit vedette cette année chez le constructeur de Palo Alto, les imprimantes jet d'encre professionnelle. Comme chez Epson, HP veut également inciter les entreprises à troquer leurs bonnes vieilles imprimantes laser pour des modèles jet d'encre plus économiques à l'usage. Pour atteindre cet objectif, HP a également installé sur ses produits des réservoirs d' encre XXL mais aussi développé des têtes d'impression fixes rassemblant plus de 40 000 buses...
Sans surprise, après une année difficile HP mise sur ses solutions cloud pour accompagner le développement des entreprises. Principal credo en 2013, le SDD (Software Defined Datacenter), avec comme langage officiel un esperanto connu sous le nom d'OpenStack. À ce jour, HP revendique un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars dans le cloud, 850 clients sur ses plates-formes CloudSystem, 200 clouds managés pour des entreprises et 2 000 clients pour son cloud public aux États-Unis. L'année dernière, nous avions déjà interrogé Bruno Buffenoir, directeur commercial, et Jean-Paul Allibert, vice-président innovation chez HP France, sur le lancement de ce cloud public en France. Le projet n'est pas abandonné, il est en cours de finalisation et devrait arriver dans l'année, nous ont assuré les deux dirigeants. Et certains clients français utiliseraient déjà la plate-forme cloud américaine qui entend directement concurrencer AWS ou Rackspace sur les prix.
Le positionnement marketing de l'offre cloud public européenne n'est toutefois pas encore arrêtée nous a indiquée Gérald Karsenti, PDG de HP France . En France, le marché est devenu particulier avec le lancement des deux clouds souverains, Numergy et Cloudwatt. Si HP est aujourd'hui un partenaire actif du premier, principalement porté par SFR, il n'a pas renoncé à fournir des infrastructures au second. Cependant, comme IBM, HP est déjà bien positionné sur le marché de l'infogérance et les clouds public, privé ou hybride ne sont qu'une évolution naturelle de ces services aux entreprises. Reste que certains analystes estiment que la mission des clouds souverains français est vouée à l'échec aux regards des investissements colossaux réalisés par Google et Microsoft en Europe. La seule contre-offensive crédible serait un programme cloud européen.
Pas de cessions d'actifs à venir
Concernant les dernières informations publiées par le WSJ et Bloomberg la semaine dernière, Gérald Karsenti a réaffirmé qu'il n'y avait pas de projets de ventes d'actifs, ni de désengagement du Nasdaq. « Je regarde avec attention ce qui se passe avec Dell, il faut voir ce qu'il y a derrière... ».
Autres activité mises en avant ce matin, les PC et les imprimantes, sous la houlette de Pascale Dumas, vice-présidente de la division PPS (Printing & Personal Systems) en France. Cette dernière relativise les méventes de Windows 8 fin 2012, il aurait fallu proposer plus de PC avec écrans tactiles pour convaincre les utilisateurs des bénéfices de Windows 8. Pour conquérir les indécis, HP a plusieurs PC portables hybrides - l'Envy x2 notamment - qui peuvent se transformer en vraie tablette Windows 8 une fois le clavier détaché. Autre produit vedette cette année chez le constructeur de Palo Alto, les imprimantes jet d'encre professionnelle. Comme chez Epson, HP veut également inciter les entreprises à troquer leurs bonnes vieilles imprimantes laser pour des modèles jet d'encre plus économiques à l'usage. Pour atteindre cet objectif, HP a également installé sur ses produits des réservoirs d' encre XXL mais aussi développé des têtes d'impression fixes rassemblant plus de 40 000 buses...
Par
Serge Leblal
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