Portés par leur connaissance des nouvelles
technologies, les jeunes salariés donnent une place primordiale à
l'innovation au sein de l'entreprise.
78% des individus de la génération Y estiment
que l'innovation est un élément essentiel à la croissance de
l'entreprise. Issus d'un
rapport du cabinet de conseil
Deloitte,
ces chiffres démontrent clairement leur intérêt et leur motivation pour
celle-ci. Ainsi, 33% des personnes interrogées considèrent que
l'innovation fait partie des trois objectifs principaux que doivent
poursuivre les entreprises, et ce au même titre que la recherche de
profits. C'est même une priorité pour la génération Y venant d'Inde, à
hauteur de 42%, et venant de Chine pour 46%. Et c'est également la
raison pour laquelle 60% des sondés, dont 81% en Inde, 74% en Afrique du
Sud, 73% au Brésil et aux États-Unis, travaillent au sein d'une
entreprise qu'ils estiment innovante.
Des entreprises innovantes qui poussent à l'être
Plus précisément, 52% d'entre eux expliquent que l'innovation octroie
à leur entreprise un avantage compétitif (75% en Inde, 65% au Brésil,
aux États-Unis et en Afrique du Sud). Ils sont par ailleurs 61% à avoir
l'impression qu'au vu de leur manière d'opérer, leur entreprise place
l'innovation au centre de sa stratégie (79% en Inde, 73% au Brésil et
72% en Afrique du Sud). Les individus de la génération Y estiment
également que leur environnement de travail les poussent à être
innovants (52%), ils se décrivent comme innovants pour 62% ou pensent
que leurs connaissances les décriraient ainsi pour près de 56%. Et cceux
qui se considéreraient comme les plus innovants seraient les Indiens
pour 81%, les Thaïlandais pour 79% et les Sud-Africains pour 78%. Suivis
de près par les Brésiliens (77%), les Américains et les Chinois (chacun
à une hauteur de 73%).
De la créativité face à de nombreuses barrières
De manière plus humble cette fois, 58% des sondés estiment au moins
contribuer à l'innovation de leur entreprise. Et s'ils sont innovants,
c'est en raison de leur créativité pour 48%. D'ailleurs, la créativité
est selon eux l'atout principal dont devront faire preuve les
innovateurs dans le futur pour 62%. Reste qu'un certain nombre de
barrières s'élèvent toujours afin que l'innovation émerge correctement
dans leur entreprise. La première barrière est d'ordre financière avec
22% estimant que le manque d'investissements est un frein réel. La
seconde est quant à elle une mauvaise culture interne ex-æquo avec un
mauvais management. Enfin, 87% des sondés estiment que le succès d'une
entreprise ne se mesure pas uniquement à ses performances financières et
50% suggèrent que celles-ci soient évaluées en fonction de leur
capacité à innover.
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