Pour atteindre une plus large audience et se
démarquer de ses concurrents, l'entreprise devrait innover en appliquant
les techniques traditionnelles.
Selon
Forrester,
on attend pour 2013 une augmentation du budget marketing consacré au
numérique de plus de 20% par rapport aux autres types de marketing.
L'institut de recherche estime d'ailleurs que les investissements dans
le secteur devraient s'élever à plus de 50 milliards de dollars. Et la
raison de cette augmentation réside dans la nécessité d'améliorer la «
brand experience
», l'expérience qui rend l'entreprise singulière aux yeux du client,
auprès des consommateurs. Cela, les entreprises l'ont bien compris. Mais
étonnamment, ce que propose Forrester pour atteindre cet objectif est
le retour aux fondamentaux du marketing pour aller de l'avant.
Du marketing classique aux portées digitales>
Tout comme le marketing classique, Forrester insiste donc sur le fait
de « regrouper » les forces pour mettre en marche la stratégie
d'innovation. Ainsi, l'institut de recherche propose la création d'un
groupe multifonctionnel comprenant les pôles marketing, recherches et
informatiques, mais également de faire participer à tous les niveaux les
différentes parties prenantes. Parmi les tendances pour l'année 2013,
on retrouve également la nécessité de mettre en avant sa valeur ajoutée.
Une stratégie tout ce qu'il y a de plus classique mais qui, toutefois,
doit prendre en compte le digital. Forrester propose ainsi 2 grands axes
qui méritent l'attention des marketeurs. Tout d'abord, il faudra
s'attaquer en 2013 au marketing de contenu. Et les marketeurs sont, en
effet, attachés à cette tendance puisqu'il sont 86% à proposer ce type
de contenu qui va au delà des simples promotions ou bénéfices. Et pour
cela, rien de tels que les réseaux sociaux.
Un retour au traditionnel à l'image des consommateurs
Le second axe à exploiter, selon le rapport Forrester, serait le
retour vers le commerce de détail afin de créer une expérience unique
entre le online et le offline. Et il prend pour exemple le récent «
flagship store » de Burberry, un magasin où la technologie est
particulièrement présente et qui ressemble à son site internet. Et
l'idée est bonne quand on sait qu'en France, les
enseignes « classiques »
suscitent de nouveau un certain engouement à la différence des sites de
commerce électronique. Quoi qu'il en soit, le retour au fondamentaux du
marketing est une tendance qui semble toucher tous les domaines,
puisque nous avons pu constater récemment que les Français se
tourneraient de plus en plus vers les
médias traditionnels, comme la télévision, pour avoir des informations.
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