dimanche 20 janvier 2013

Un tiers des responsables informatiques français ne sont pas prêts pour le BYOD

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/138074/tiers-responsables-informatiques-francais-sont-pas-prets-byod.html?key=862d53eea2c1d2fe

Jeudi 17 Janvier 2013
Si de nombreux responsables informatiques envisagent sereinement le BYOD, ils sont 33% à ne pas vouloir ou ne pas pouvoir intégrer de nouveaux terminaux à leur réseau. Tel est le premier constat que l'on peut dresser à la lecture des résultats publiés par Dell suite à une une étude visant à mesurer la capacité des responsables informatiques à identifier et résoudre les problèmes informatiques et à prendre en charge de nouveaux terminaux. Il ressort de cette étude que si les équipes de support informatiques sont de manière générale satisfaites de leur capacité à détecter et venir à bout des problèmes qui se posent, seul un tiers d’entre elles est en mesure de prendre en charge les nouveaux équipements s’intégrant dans le réseau.

Pour évaluer la performance du service desk dans les entreprises françaises, Dell a réalisé en octobre et novembre 2012 un sondage en ligne, auquel ont répondu 250 responsables informatiques travaillant au sein d’entreprises de tailles variées, issues de divers secteurs d’activité.
L’un des principaux objectifs de l'étude était de déterminer si les équipes de support informatique sont suffisamment préparées à faire face au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device). Les résultats sont édifiants : si 34% des participants ont affirmé leur capacité à intégrer les équipements mobiles traditionnels s’intégrant dans le réseau, elles ne sont que 32% à pouvoir prendre en charge les nouveaux terminaux (smartphones, tablettes, etc). 18% affirment ne pas pouvoir prendre en charges ces équipements tandis que 15% d’entre elles s’y refusent tout simplement. Au final, cela signifie que les deux tiers (67%) des équipes de support IT ne sont pas en mesure d’intégrer facilement et de maîtriser les équipements appartenant aux utilisateurs.

" Cette aveu d’incapacité ou de refus de prendre en charge le BYOD n’est pas vraiment surprenant », explique Eric Vincent, Ingénieur Système chez Dell ", pourtant les entreprises ne peuvent pas fermer les yeux sur cette tendance de fond. Il va vite devenir essentiel que les services de support se donnent les moyens d’accueillir et d’intégrer à leur système informatique – via leur solution d’administration système - des équipements supplémentaires provenant de l'extérieur de l'entreprise."

En matière de détection des problèmes, les responsables informatiques se montrent confiants, qu’ils utilisent une solution commerciale (49%), qu’ils aient développé leur propre solution en interne (32%) ou qu’ils utilisent les tableurs ou les emails (18%).
En effet, 29% des répondants ont déclaré que leur entreprise a une "excellente visibilité" sur les problèmes IT, tandis que pour 36% d’entre elles, cette visibilité est "assez bonne". 14% admettent cependant n'avoir que peu ou pas de visibilité sur les problèmes informatiques de leur entreprise.

En ce qui concerne la perception du help desk dans l'entreprise, les réponses varient significativement : si 24% des répondants estiment que leur service est la figure de proue du département informatique au sein de leur entreprise, 23% estiment qu’ils ne sont pas perçus comme un élément stratégique. Dans presque un tiers des cas (31%) les utilisateurs ne font d’ailleurs appel au service de support informatique qu’en cas de problème.

" Il faut que les tâches du informatiques à l'aide de tableurs ou d’emails est non seulement très complexe mais il est source d'erreurs help desk soient davantage intégrées aux outils d’administration des systèmes existants », explique Eric Vincent. « Le suivi manuel des problèmes. Par conséquent il génère des coûts élevés qui peuvent facilement être évités. Dans un environnement informatique que la diversité des applications et des périphériques rend plus complexe, cette intégration est la clé du succès. Les entreprises ont besoin d’un système de support de type help desk intégré, c’est ce que propose l’appliance de gestion Dell KACE. "


Dell KACE K1000 : une solution de gestion de systèmes facile à utiliser, complète et abordable

L'appliance de gestion KACE est une solution de gestion des systèmes entièrement intégrée. Elle offre une alternative intelligente aux approches logicielles traditionnelles qui peuvent nécessiter des opérations complexes et fastidieuses de déploiement et de maintenance. La solution KACE exploite une architecture fondée sur l'utilisation d'appliances extrêmement flexible et intelligente, qui permet un déploiement rapide, généralement en quelques jours, et qui assure automatiquement sa propre maintenance. L'appliance apporte également un accès direct aux informations des systèmes ITNinja. Les spécialistes de la gestion des systèmes peuvent ainsi gagner du temps grâce à AppDeploy Live, la première source d'informations pour les administrateurs de points de terminaison. Il en résulte une gestion complète des systèmes, conviviale et souvent plus économique que d'autres solutions exclusivement logicielles.

L'appliance de gestion KACE facilite les tâches de gestion des systèmes : découverte et inventaire de périphériques, distribution des logiciels, gestion des correctifs, gestion des actifs, audits de sécurité et application des stratégies de sécurité, diffusion et alertes administratives, contrôle à distance, création de rapports et de tableaux de bord, centre de services, gestion de l'alimentation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire