A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2013/01/07/levitation-magnetique-laser.html?utm_source=Newsletter+Gizmodo&utm_campaign=be7e41f742-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email
Si
la lévitation magnétique semble pour le moment être le moyen de
transport ferroviaire le plus rapide à l’heure actuelle, les
électroaimants et les rails qu’il nécessitent limitent grandement son
implantation. Une découverte pourrait pourtant bien simplifier sa mise
en place…
A l’Université Aoyama Gakuin, des chercheurs ont fait léviter du graphite sur un lit d’aimants circulaire, tirant ainsi parti de sa tendance naturelle à générer un champ magnétique opposé. Le graphite a ainsi pu être dirigé en émettant un simple faisceau LASER sur l’un de ses bords.
La chaleur générée altère ainsi suffisamment le champ magnétique pour déséquilibrer le graphite, soit pour avancer dans une direction donnée, soit pour tourner sur lui-même. Une telle découverte pourrait conduire à des trains à lévitation magnétique mus uniquement par la lumière, sans rail contraignant, offrant ainsi une plus grande liberté et coûtant bien moins cher à implanter.
[engadget]
A l’Université Aoyama Gakuin, des chercheurs ont fait léviter du graphite sur un lit d’aimants circulaire, tirant ainsi parti de sa tendance naturelle à générer un champ magnétique opposé. Le graphite a ainsi pu être dirigé en émettant un simple faisceau LASER sur l’un de ses bords.
La chaleur générée altère ainsi suffisamment le champ magnétique pour déséquilibrer le graphite, soit pour avancer dans une direction donnée, soit pour tourner sur lui-même. Une telle découverte pourrait conduire à des trains à lévitation magnétique mus uniquement par la lumière, sans rail contraignant, offrant ainsi une plus grande liberté et coûtant bien moins cher à implanter.
[engadget]
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