MWC 2012 - A Barcelone, Microsoft a annoncé le lancement d'un programme de tests auprès des développeurs avec des PC basés sur ARM et équipés de puces SnapDragon. Objectif : créer un nouveau type d'application spécifique Metro.
Barcelone - Chez Microsoft, on pense que c'est une tendance de fond : le PC se rapproche et se rapprochera de plus en plus de l'univers du mobile. D'ailleurs, Windows 8 n'est-il pas fortement inspiré de Windows Phone ? Quant à la dernière version de MacOS, elle emprunte beaucoup à l'environnement de l'iPhone.
Mais la firme de Redmond va plus loin et pense que les PC du futur seront également matériellement proches des configurations mobiles. L'éditeur a ainsi annoncé lors du Mobile World Congress un programme de test destiné aux développeurs allant dans ce sens.
Il s'agira de fournir des PC de test sous Windows on ARM équipés de Snapdragonn, la puce de Qualcomm qui équipe la majorité des smartphones de la planète. Si la version de Windows n'est pas précisée, Qualcomm précise que l'objectif est de créer des applications de type Windows Metro sur des PC animés par Snapdragon.
Développer des applications type Metro pour des "PC Windows on ARM"
Ces appareils comprennent un processeur Snapdragon S4 MSM8960, un CPU double-coeur, un processeur graphique Adreno, des capacité multimédia, le GPS, des capteurs et des périphériques.
"Ce programme associera une préversion de Windows on ARM et de puissants PC de test de nouvelle génération équipés de processeurs Snapdragon S4. Non représentatifs des modèles commerciaux ni de la présentation définitive de Windows on ARM, ces terminaux sont destinés à permettre dès à présent aux développeurs d’élaborer et de tester des applications de style Windows Metro en utilisant les technologies Qualcomm les plus récentes", expliquent les deux partenaires.
« Les outils de développement de Microsoft et les PC de test avec Snapdragon permettront aux développeurs de bâtir et de tester des applications de style Metro pour les PC Windows on ARM », explique Stefan Kinnestrand, directeur de la gestion des produits de la division Windows chez Microsoft.
« Equipés de processeur Snapdragon, ces machines équiperont les développeurs pour leur permettre de créer des applications de style Metro et offrir ainsi proposer un grand nombre de terminaux qui favoriseront une expérience utilisateur homogène sur la plate-forme Windows on ARM. »
Architecture ARM capable de supporter des applications lourdes ?
Ces éléments permettront le développement et le test d’une nouvelle génération d'applications de style Windows Metro destinées à la prochaine vague de PC sous Windows on ARM.
Le projet préfigure-t-il le PC de demain, basé sur des architectures mobiles ? Les avantages de ce concept sont nombreux : l'architecture ARM est ainsi beaucoup plus économe en ressources que les plates-formes x86 classiques. L'autonomie des PC portables pourrait alors être sérieusement revue à la hausse.
D'un autre côté, l'architecture ARM est-elle capable de supporter l'exécution d'applications lourdes telles qu'on les utilise sur un PC. Enfin, quid de la compatibilité des applications existantes ? Faudra-t-il les reprogrammer ?
http://www.businessmobile.fr/actualites/mwc-2012-les-pc-du-futur-bases-sur-des-architectures-mobiles-39769160.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire