Selon une rumeur persistante portée par le blog 9to5 Google, Google travaillerait sur des lunettes dotées des fonctionnalités d'un smartphone.
Ces lunettes, intégrant la réalité virtuelle, seraient dotées des dernières fonctionnalités techniques équivalente à la précédente génération de smartphones sous Android :
- processeur cadencé à 1 GHz
- appareil photo numérique
- puce GPS
- connexion internet 3G ou 4G
- un seul verre contiendrait un écran de visualisation, le deuxième étant "normal" ou transparent
- le design serait conçu sur le modèle « Oakley Thumb »
S'il ne s'agit que de spéculations tant que le produit n'est pas testé ou lancé, on peut s'interroger sur les motivations de la firme de Mountain View. Et, comme on le verra, se demander si les lunettes pourraient à terme remplacer le mobile ?
Les lunettes : avenir du mobile.
La miniaturisation des composants qui équipent les smartphones pourraient voir s'imposer les lunettes comme le nouvel enjeu des développements technologiques. Plus immersives, car proche de la pupille, elles permettraient d'accéder directement aux données de son mobile (ou à terme de son compte via le cloud).Les applications concernent non seulement les usages premiers, comme voir le nom de la personne qui nous contacte, mais aussi des pratiques liées au smartphone, comme la visualisation en temps réel d'un fil d'actualité.
Mais c'est surtout dans la possibilité d'augmenter la réalité, c'est-à-dire de nous fournir des méta-données sur des lieux, des marques, des produits ou des personnes que l'enjeu pourrait se situer. Objet usuel et offrant l'avantage unique de donner à voir ce que l'oeil ne perçoit pas (ou mal), les lunettes représentent l'objet idéal de convergence des technologies smartphone et de visualisation augmentée.
La réalité augmentée, avenir des lunettes.
L'écran interposé est le seul moyen d'accéder à de la réalité augmentée. Là encore, les progrès de miniaturisation des composants ont permis d'embarquer sur les lunettes la technologie permettant la visualisation de méta-données, la reconnaissance d'image, la connexion à un réseau et la localisation, qui constituent la base de la réalité augmentée en action.
Quelles fonctionnalités pourraient permettre les lunettes de Google ?
Réalité augmentée sur lunettes. Elles existent déjà... virtuellement ! Tous ceux qui travaillent sur la réalité virtuelle connaissent l'anime japonais Dennō Coil, dont l'histoire se déroule dans une ville numériquement cartographiée, et dans lequel les enfants ont tous des lunettes leur permettant de voir un environnement virtuel superposé sur la réalité.
Google ayant cartographié les villes avec StreetView, Google Maps, et y ayant localisé les boutiques et marques, des lunettes permettraient d'accéder à cet univers en un clin d'oeil. Vous avez dit science-fiction ?
Reconnaissance faciale. L'identification des personnes compte aussi au nombre des avantages permis par des lunettes connectées à un réseau. Et la technologie existe déjà, à l'image de la police brésilienne, qui va bientôt s'équiper de lunettes permettant d'identifier jusqu'à 46.000 points du visage et de les comparer à une base de données de criminels.
La connexion avec la technologie de Google Images, permettant d'identifier lieux, logo et personnes, pourrait simplifier nos quotidiens. Sur un salon, l'identification immédiate d'un interlocuteur éviterait de "scanner" son badge à la recherche de ses nom et société. Idem pour un échange professionnel, où l'on identifierait immédiatement un prospect, mais pourrait aussi accéder au bilan de sa société en lui parlant !
Information augmentée. La connexion d'un écran avec un réseau permettrait de scanner chaque produit, pour obtenir des méta-données (ingrédients, origine, description, nombre de personnes de mon réseau qui aiment ce produit ou le consomment, mais aussi la possibilité de comparer les prix ou de l'acheter en ligne).
Pour la marque, cela offrirait la possibilité de connaître enfin sa visibilité, de savoir combien de personnes ont fait un "check-in" de son produit, et donc de mieux cibler ses consommateurs ou utilisateurs.
Géolocalisation. La recherche contectualisée, ou géolocalisation, compte parmi les usages principaux du mobile. Elle devrait sans nulle doute figurer parmi les fonctionnalités des lunettes connectées. Si les usages commerciaux (recherche de lieux, de boutiques, d'itinéraires devraient s'imposer), on peut imaginer les nombreux nouveaux usages que cette technologie permettrait. Par exemple, connecté à son réseau pro ou d'amis, la possibilité de retrouver ses contacts sur un salon, l'écran affichant : "Untel à 200m à gauche", ou "36 contacts présents sur ce salon, souhaitez-vous les localiser ?".
Domotique. Comme pour les smartphones, ces lunettes ne sont pas uniquement un accessoire d'extérieur. Alors que se multiplient aujourd'hui les objets potentiellement connectables, grâce à la plateforme Arduino, nul doute que les lunettes permettront d'interagir, et de piloter notre intérieur à très court terme... et sans télécommande !
A l'instar de Microsoft avec HomeOS, Google a développé le programme domotique Android @ HOME, qui permet une nouvelle expérience maîtrisée de son environnement et de ses objets, gérés par des apps.
On le voit, les usages potentiels n'ont pour limite que l'imagination... tant l'objet "lunettes" offre de possibilités, comme la visualisation en 3D, ou l'affichage de la météo en montagne, ou encore la possibilité de visualiser un autre programme avant de changer de chaîne !
Si elles ne remplaceront pas immédiatement les smartphones et tablettes, ces lunettes connectées en sont certainement l'avenir !
http://www.zdnet.fr/blogs/le-webobserver/les-lunettes-connectees-de-google-vont-elles-remplacer-les-smartphones-39769280.htm#xtor=EPR-100
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