mercredi 20 juillet 2011

Nouvel Android Market : Retour d’expérience

J’ai comme plusieurs d’entre vous installé la nouvelle version de l’Android Market grâce à la méthode expliquée dans cet article, voici un petit retour d’expérience après quelques heures d’utilisation… N’hésitez pas à partager le vôtre !

C’est parti pour un classique j’aime, j’aime pas.

J’aime bien :

  • Le design : Certains diront qu’il est inspiré de WP7, mais moi j’aime bien. C’est joli et clair, cela donne envie de s’y promener pour dénicher des applications.
  • Le scroll horizontal entre les catégories : C’est ergonomique et presque ludique.
  • Le bouton partager en haut de chaque fiche d’application : Alors oui ça existait déjà (merci nah0y) mais c’est bien plus visible maintenant et permettra sans doute “un bouche à oreille” plus efficace.
  • Le tri des commentaires affichés : Les 3 commentaires affichés sur la fiche d’une application ne sont plus triés par date, mais par ce qui semble être une notion de popularité. Du coup, on évite les premières impressions gâchées par 3 commentaires à 1 étoiles alors que la moyenne générale est parfois excellente.
  • Les rubriques supplémentaires (top trending…) : Rien à dire, c’est top et cela donne plus de chances aux applications récentes et de qualité de percer. Quoique on aurait bien aimer pouvoir trier par catégorie. L’application Choix des éditeurs a quant à elle le mérite d’exister.
  • Possibilité de stopper le téléchargement des mises à jour : Enfin !
  • Les applications recommandées sont reléguées un peu plus bas sur la fiche : Oui c’est un bon point étant donné que les résultats ne semblent se baser que sur les mots-clés et que beaucoup de développeurs utilisent ça pour “spammer” les fiches d’applications populaires.
  • Phase de paiement intégrée directement sur la fiche de l’application : Peut-être que cela améliorera les performances des ventes d’applications payantes sur le market…

J’aime pas trop :

  • C’est lent : Alors qu’il était présenté comme étant plus rapide, j’ai une impression de saccades permanentes sur mon Nexus S alors je n’imagine pas le résultat sur un modèle plus ancien. Mais peut-être s’agit-t’il d’un build non finalisée…
  • Toujours pas d’options de recherches : A l’heure où de nombreuses applications utilisent des mots d’autres applications populaires, on aurait bien aimé pouvoir trier les résultats de recherche par nombre de téléchargements ou popularité. Euh, Google c’est pas censé être le spécialiste de la recherche?
  • Beaucoup de places pour les applications featurées, et les autres? Une place énorme est donnée aux applications sélectionnées par Google (il suffit de regarder l’image pour l’application de la BBC qui prend presque la moitié de l’écran), alors que les autres, plus anciennes mais parfois de meilleure qualité, sont reléguées au second plan.
  • Widget toujours aussi inutile : A quand un widget paramétrable qui montrera les applications qui montent dans les catégories de son choix?
  • Applications installées par les autres utilisateurs : Des suggestions pour moi bien plus intéressantes à mes yeux que les recommandations basées sur les mots-clés, qui sont pourtant présentes sur le market web et malheureusement absentes de cette mise à jour.

Comme vous pouvez le voir, malgré le gros défaut qui est pour moi la lenteur, ce nouvel Android Market ne manque pas d’atouts, et de toute façon le but ici n’est pas de critiquer mais d’être constructif… Qui sait, peut-être qu’un Googler de l’équipe Android passera par ici…

A vous !

Publié par Loïc le 13 Juillet 2011 à 14:13 dans INFOS

http://www.pointgphone.com/nouvel-android-market-retour-experience-23968

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire