Une présentation met en place un modèle d’évaluation de la maturité de l’utilisation des médias sociaux, pour aider les organisations à comprendre où elles en sont comment améliorer l’adoption des médias sociaux au sein de l’entreprise.
3 niveaux de maturité:
- 1) pionnier: initié par l’utilisateur final de manière locale, afin de répondre à ses besoins personnels. Ce sont souvent des initiatives isolée.
- 2) élargissement: succès de l’étape précédente qui conduit à une acceptation accrue et une demande élargie. Renforcement des processus de fonctionnement et généralisation des meilleures pratiques fondées sur des retours d’expériences.
- 3) stratégique: l’entreprise 2.0 fait partie de la culture de l’organisation et de la gestion des projets: partage des connaissances, innovation et collaboration.
Ces différents niveaux de maturité peuvent être mesurés autour de 4 champs :
- la valeur pour l’utilisateur final
- l’impact des médias sociaux sur l’organisation
- l’innovation découlant de l’usage des médias sociaux
- les investissements budgétaires, humains et technologiques
Cette maturité se retrouve à 4 niveaux :
- des collaborateurs par le côté culturel, la gestion des contenus et l’usage des médias sociaux
- de l’entreprise au niveau de la vision, de la stratégie, du leadership, de la gouvernance et de l’alignement
- organisationnel par la gestion des communautés, les processus, et le ROI
- technologique par l’usage des différents outils
Voici une matrice qui résume ce modèle d’évaluation de la maturité des usages sociaux dans l’entreprise :
Et la présentation initale dont est issue ce billet :
Source ICI > blog d'Anthony Poncier
http://catherine-est-unanime.blogspot.com/2011/07/management-20-maturite-de-lusage-des.html
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