jeudi 21 juillet 2011

Le marché des tablettes ne décolle pas, pourquoi ?

Depuis des mois les constructeurs regorgent d’énergie pour nous proposer des tablettes, mais le marché ne décolle pas. Nous avons analysé pour vous les raisons qui font que ce marché a du mal à devenir une réalité.


Motorola Xoom, Galaxy Tab, Toshiba Folio… et d’autres, une offre de plus en plus conséquente et pourtant… elles ne trouvent pas preneur.., pourquoi ?
Elles sont jolies, de plus en plus légères, de plus en plus performantes et pourtant elles se vendent mal.

Les prix :

Dans cette analyse du marché des tablettes, nous avons contacté les constructeurs et les opérateurs. Pour les constructeurs, les prix des tablettes sont justifiés par la haute technologie embarquée, par des couts de développement long, par les composants. Certes il est vrai que les tablettes sont plus performantes qu’un smartphone, l’usage est aussi différent, surfer sur un écran 3 fois plus grand que sur un smartphone procure une meilleure expérience utilisateur. Mais à 500 euros en moyenne pour une tablette digne de ce nom, ça fait cher l’expérience utilisateur, surtout quand, sur un eeePC on obtient une expérience quasi similaire pour un cout à l’achat de 300 euros.

Dans leurs discours, tous les constructeurs parlent d’un alignement des prix sur la tablette d’Apple, l’Ipad. Tous nous disent que c’est la base de référence sur les prix. Tous s’alignent donc sur celui-ci.

Pour nous, ces tarifs sont largement responsables des ventes qui ne décollent pas. Sur la dernière période de Noël, en 2010, les opérateurs pensaient que le marché allait enfin percer, et là c’est raté ! Lorsque les chiffres sont tombés, ce fut une [presque] catastrophe : 30.000 tablettes vendues là ou ils en espéraient plusieurs centaines de milliers. On comprend leur tristesse…

Pour les opérateurs, le discours est assez différent, pour eux la raison principale est un prix largement surévalué, et certains, sous couvert d’anonymat nous confient qu’à 500 euros (voire plus) la tablette, même de dernière génération, c’est trop cher pour avoir une cible de clients très large.

Le double abonnement opérateur :

Ce qui n’arrange rien également c’est l’obligation de souscrire un nouvel abonnement chez un opérateur. Comme si nos factures mobiles n’étaient pas déjà assez élevées ! En fait, nous devrions écrire c’etait car depuis peu, certains opérateurs, comme SFR, proposent des offres incluant une carte SIM supplémentaire pour une usage sur une tablette. cette carte SIM ne propose pas de voix, mais uniquement une enveloppe Data mensuelle, soit en facturation par palier, soit en illimité… limité à 1, 2 ou 3Go par mois.

D’autres, comme Orange, Bouygues.. persistent dans l’obligation de souscrire une offre distincte de son forfait mobile. Dans un foyer moyen, 2 adultes et un ado, imaginons 3 forfaits, il faudrait donc en souscrirre un quatrième pour la tablette. Ces opérateurs ne nous prendrait-il pas pour des vaches à lait ? A force de trop en vouloir, on fini par ne rien avoir ! Et pour nous, « con-sommateurs », nos possibilités financières ne sont pas extensibles. Nous avons un budget, et en parcourant des forums, beaucoup ne sont pas prêt à sauter le pas, à se ruiner encore plus. Pour les clients, c’est la raison majeur pour laquelle ils ne sont pas encore passé sur une tablette.

Les subventions opérateurs sont aussi assez rares, sauf pour des tablettes comme la Samsung Galaxy Tab (la 7 pouces sortie il y a un petit moment et qui commence sérieusement à être démodée) on trouve des Offres de Remboursement (OdR) mais à l’usage, comme il faut souscrire un forfait, la tablette revient vite très cher, trop cher !

Il n’y a donc que SFR qui commence à proposer des packs (offres multi-packs) et qui, selon des sources internes, commence à voir une montée en puissance des ventes de tablettes. Il serait grand temps que les autres opérateurs s’intéressent à ce modèle marketing et commercial, il y va sans doute de l’avenir du marché des tablettes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? que vous faut-il pour devenir propriétaire d’une tablette ? Comment voyez-vous un modèle économique viable ? La parole est à vous !

http://www.androidworld.fr/1873_le-marche-des-tablettes-ne-decolle-pas-pourquoi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire