mardi 19 juillet 2011

L'e-commerce croît de 16% au 2ème trimestre 2011

La croissance du chiffre d'affaires de la vente en ligne est conforme à son niveau du 1er trimestre. Ce relatif ralentissement peut cependant être imputé au mauvais mois d'avril, le secteur retrouvant une croissance de 20% en mai et juin. La 32ème édition de l'indice e-commerce trimestriel du Journal du Net fait le point.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 18/07/2011

Les dépenses en ligne en hausse de 16%
Alors qu'au deuxième trimestre 2010, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne était de 31,2 %, au deuxième trimestre 2011 elle est quasiment deux fois moindre. En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext a progressé de 15,9 % par rapport au deuxième trimestre 2010.
Un ralentissement assez net provenant autant de l'arrivée à maturité de l'e-commerce que d'un phénomène plus épisodique : un mois d'avril trop ensoleillé qui a tiré les ventes en ligne vers le bas (+8,6% seulement par rapport à avril 2010). Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de l'e-commerce est d'ailleurs stable par rapport au premier trimestre 2011.

19% de transactions en plus en un an
Il y a eu 18,7 % d'achats en ligne de plus au deuxième trimestre 2011 qu'au deuxième trimestre 2010. Comme au trimestre précédent, la croissance annuelle du nombre de transactions ralentit mais conserve un excellent niveau, tirée en particulier par l'arrivée de nombreux nouveaux sites marchands. Tout comme le chiffre d'affaires du secteur, le nombre de paiements en ligne est resté absolument stable entre le premier et le second trimestre 2011.

Le panier moyen a perdu 2,22 euros en un an
En un an, le panier d'achat a perdu 2,35 %, passant de 94,53 euros au deuxième trimestre 2010 à 92,31 euros un an plus tard. Il se replie à peine par rapport à son niveau du premier trimestre 2011 (92,55 euros). Pourtant, lors des trois premiers mois de l'année, les petits achats de Noël avaient laissé place à des achats pour soi, plus conséquents, et les soldes d'hiver contribuaient à augmenter la valeur des paniers.

En juin, l'e-commerce croît de 19%
En juin 2011, la valeur globale des paiements en ligne par carte bancaire affiche une hausse de 19,0 % par rapport à juin 2010. En mai, la croissance de l'e-commerce était de 20,5 %, contre 8,6 % seulement en avril, 12,7 % en mars, 17,6 % en février et 16,3 % en janvier.
Par rapport au mois de mai 2011, le total des dépenses en ligne en juin est stable : les quatre plates-formes Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext enregistrent 2,17 milliards d'euros de paiements en ligne effectués par carte bancaire.

21 % de transactions de plus qu'en juin 2011
Au mois de juin 2011, le nombre de transactions en ligne est 20,6 % plus élevé qu'en juin 2010. Après sa chute du mois d'avril (11,8 %), la progression du nombre de paiement confirme donc avoir retrouvé son rythme habituel (23,8 % en mai). Par rapport au mois de mai 2011, le nombre de transactions enregistré par les quatre plates-formes de notre panel recule de 3,0 %.

Les soldes ont soutenu le panier moyen de juin
Soutenu par la première semaine des soldes d'été, qui cette année ont commencé le 22 juin, le panier moyen de l'e-commerce s'établit en juin 2011 à 93,55 euros, soit 1,30 euro de moins qu'un an auparavant, mais 2,73 euros de plus qu'en mai.

En savoir plus
Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne) et PayBox Services. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.
Les sites :
Atos Origin
SP Plus
Monext
PayBox Services
A lire aussi sur le JDN :
T1 2011 : Au 1er trimestre 2011, la croissance de l'e-commerce ralentit à 15%
T4 2010 : Le 3ème trimestre accuse un net recul du panier moyen en ligne
T3 2010 : La croissance de l'e-commerce dépasse 26 % en 2010
T2 2010 : L'e-commerce croît de 31 % au 2ème trimestre 2010
T1 2010 : L'e-commerce bondit de 35 % au premier trimestre 2010
T4 2009 : Les ventes en ligne ont progressé de 30 % en 2009
T3 2009 : La crise profite au e-commerce
T2 2009 : Le e-commerce croît de 27 % au 2ème trimestre
T1 2009 : Le e-commerce progresse encore... mais moins vite
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 18/07/2011

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