mardi 19 juillet 2011

Le chiffre d'affaires provenant du SaaS devrait grimper de 21% en 2011

08.07.11 - Dirk Basyn params
Le chiffre d'affaire provenant du SaaS devrait grimper de 21% cette année et atteindre les 12,1 milliards de dollars si l'on en croit Gartner. Une progression tirée notamment par l'expansion du cloud.
Aujourd'hui, selon le cabinet, 75% des revenus du SaaS proviennent à proprement parler du cloud, une proportion qui devrait passer à 90% à l'horizon 2015.
« Les inquiétudes initiales concernant la sécurité, les temps de réponse et la disponibilité du service ont disparu de bien des esprits depuis que le SaaS et le modèle informatique ont mûri et se sont généralisés », explique dans l'étude Tom Eid, responsable de la recherche chez Gartner, qui rappelle que le Software as a Service est utilisé depuis une dizaine d'années.
Selon lui, c'est le CRM qui contribuerait le plus au chiffre d'affaires du SaaS. D'ailleurs, 32% du marché du CRM proviendrait cette année des logiciels à la demande, ce qui représente 3,8 milliards de dollars (contre 3,2 milliards en 2010).
Le marché offrant la plus grande disparité est le CCC (contenu, communications et collaboration) puisque l'ECM ne tirerait que 5% de ses revenus du SaaS alors que le Software as a service représenterait 83% du CA du Web conferencing. L'un dans l'autre, le revenu accordé au SaaS par le CCC dépasserait cette année 3,3 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars en 2010.
Un autre marché plein de paradoxes est celui de l'ERP, dont la part détenue par le SaaS serait de 7%, soit 1,7 milliard de dollars (ce qui représente tout de même une progression de 14% par rapport au 1,5 milliard de 2010). Le segment HCM (human capital management) serait le plus ouvert aux logiciels en ligne alors que la gestion de la maintenance (EAM) serait peu sensible à ce mode de distribution.

http://www.channelnews.fr/expertises/56/10197-le-chiffre-daffaires-provenant-du-saas-devrait-grimper-de-21-en-2011.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire