mardi 19 juillet 2011

La Tribune de Thomas Husson, Forrester - L'avenir du mobile passera par le contexte utilisateur

par la rédaction, businessMOBILE.fr. Publié le 13 juillet 2011Tags: , , , ,
Tribune - Aujourd’hui, je rencontre peu de professionnels qui développent des stratégies numériques en utilisant le contexte du consommateur comme un levier, et qui profitent de cette extraordinaire technologie intégrée aux smartphones. Encore moins nombreux sont ceux qui anticipent les opportunités de demain, celles dans lesquelles l’innovation technologique jouera un rôle essentiel.
En effet, les standards comme le GPS ou le NFC, embarqués dans les téléphones mobiles vont devenir la norme, mais de nouveaux capteurs comme les baromètres fourniront encore plus d'informations sur l'environnement de l'utilisateur.
Les téléphones vont également se comporter comme des modems, relayant ou interprétant l'information à partir d'autres appareils, munis de capteurs. Combinés aux avancées des processeurs multi-coeur et des technologies media haute définition, les déplacements, la voix et le toucher vont totalement redéfinir l'interface utilisateur.
Pour les responsables produits grand public, cette nouvelle expérience mobile ouvre la voie à de nombreuses opportunités de développement de nouveaux services.
Dans quelques années, le divorce entre le mobile et le PC aura été prononcé. Les derniers smartphones font aujourd'hui la même chose qu'un PC, mais ont le potentiel pour aller encore plus loin.
Qui vous connaît le mieux ?
C'est ainsi par exemple, que les capteurs et autres avancées technologiques vont pouvoir détecter l'altitude, analyser le rythme cardiaque ou le taux d'alcoolémie par le souffle et permettre à un randonneur de calculer sa vitesse de progression et d'être assisté dans sa navigation. Ces informations ouvrent la voie à de nouveaux services.
Les responsables produits doivent prendre le leadership du développement de ses nouvelles offres. De plus en plus, la voix et les déplacements contrôleront les appareils et les applications. Il s'agira d'une toute nouvelle génération de produits et de services disponibles sur les plateformes mobiles qui ne viendront pas d'Internet.
Ces nouveaux services, parce ce qu'ils auront été conçus pour le mobile, seront à même d'intégrer de nouvelles options. Parce que finalement, qui vous connait le mieux ? Votre téléphone mobile ! Et pourquoi ?
Parce qu'il va devenir l'appareil dont vous allez vous servir pour interagir avec votre environnement, votre chambre d'hôtel, votre carte de fidélité, votre téléviseur, votre programme de gym, votre banque, l'horodateur, votre frigidaire, votre voiture, vos baskets, en résumé, tout ce qui vous entoure.
Vous n'aurez plus de secret pour votre téléphone mobile. Bien sûr, mais quid de notre vie privée? Je suis convaincu qu'à terme, les consommateurs vont volontairement partager davantage d'informations à condition qu'ils bénéficient d'expériences vraiment personnalisées.
Ils vont recevoir de plus en plus de contenu personnalisé en fonction de leur environnement. L'Internet ne sera plus un mécanisme de « pull » où l'on accède à un contenu à un endroit fixe, mais va se transformera en « push » dans laquelle l'information est automatiquement mise à jour et personnalisée en fonction du comportement et de l'environnement immédiat du consommateur.
Comme télécommande de notre vie personnelle, le téléphone mobile va devenir à la fois un émetteur et un récepteur d'expériences physiques et numériques.

http://www.businessmobile.fr/actualites/la-tribune-de-thomas-husson-forrester-l-avenir-du-mobile-passera-par-le-contexte-utilisateur-39762455.htm#xtor=EPR-100

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