Sécurité - S’il ne peut encore communiquer sur le succès commercial de sa tablette PlayBook, RIM revient aux sources en mettant en avant la sécurité de son terminal au travers de la certification FIPS.
Petite victoire pour RIM. Pour démontrer la sécurité de ses terminaux, et en particulier le BlackBerry, le constructeur canadien met fréquemment en avant ses certifications gouvernementales, autorisant un usage dans des environnements sensibles.
Si RIM ne peut guère encore se vanter du succès commercial de sa tablette PlayBook, il revendique en revanche être le premier fabricant à décrocher la certification FIPS (Federal Information Processing Standard certification) pour une tablette.
Première tablette certifiée FIPS
« Cette certification démontre notre engagement continu à répondre aux besoins de sécurité des organisations et permet au gouvernement fédéral américain d’acheter en confiance sachant que la PlayBook remplit leurs exigences de sécurité informatique en matière de protection des informations sensibles » se félicite Scott Totzke, vice-président de la sécurité du BlackBerry.
Est-ce que ce paramètre contribuera à l’adoption de la PlayBook en entreprise ? Ce critère, s’il n’est pas négligeable (en tout cas pour les usages sensibles), ne devrait toutefois pas suffire pour emporter l’adhésion.
iPhone et iPad sont entrés dans l'entreprise
Pour le moment, RIM a livré 500.000 tablettes en Amérique du Nord. Le constructeur n’a toutefois pas précisé combien s’étaient effectivement vendues. Pour son lancement, la PlayBook souffre d’une lacune majeure : l’absence des fonctionnalités qui ont fait le succès du BlackBerry, parmi lesquelles la messagerie électronique.
En outre, RIM n’est plus le seul constructeur à convoiter le monde de l’entreprise. Il doit notamment composer avec la concurrence, en particulier d’Apple. Et ce dernier n’a pas manqué de souligner la pénétration de ses terminaux (iPhone et iPad) auprès des professionnels.
A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, Apple a ainsi affirmé que 86% des entreprises du Fortune 500 testaient ou déployaient des iPad. D’après Strategy Analytics, RIM représentait 3,3% des tablettes livrées au 2e trimestre (contre 61,3% pour l’iPad et 30,1% pour les tablettes Android).
Voir aussi notre diaporama
La BlackBerry PlayBook de RIM en images
http://www.zdnet.fr/actualites/la-playbook-de-rim-decroche-une-certification-de-securite-39762636.htm
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