jeudi 21 juillet 2011

HP : numéro 1 du canal de distribution en ligne

D’après les statistiques de téléchargement Icecat, le canal de distribution en ligne a progressé de 49% au 2ème trimestre 2011, tout comme le nombre de marques actives sur ce créneau.

Dans le top 10 des marques, on retrouve HP (+8%) et Lenovo (+40%) aux avant-postes. Et même si la part de téléchargement de HP a diminué, le groupe reste en tête du hit parade avec 20% de part de téléchargement de fiches produits. Epson (+99%) et Cisco (+91%) ont toutefois fait leur entrée dans ce Top 10 et remplacent Toshiba (+15%) et IBM (+26%) dont la croissance reste inférieure à la croissance moyenne du marché (+49%).

Parmi les marques qui progressent le plus vite, on trouve deux "networkers" : Juniper (+738%) et StarTech.com (+433%). A noter également les croissances remarquables de Trend Micro (+413%), 3M (+250%), Verbatim (+238%), Gigabyte (+203%), Fellowes (+187%), Ricoh (+146%) et Dell (+121%). "Si elle parvient à maintenir sa croissance, la marque Dell parviendra l’année prochaine à atteindre le top 10 et deviendra un sérieux concurrent pour le top des marques d’ordinateurs qui vendent de manière indirecte" souligne Icecat. Les 20 marques qui progressent le plus vite sont un mix d’IT, de fournitures de bureaux, d’images, d’éditeurs de logiciels et d’ordinateurs. "Une surprise pour nous est le retour de la marque de logiciel Corel (+125%), qui entre juste dans le top 100. Corel est un concurrent à la fois de Microsoft et de Adobe, qui ont chacun une position stable sur le canal en ligne" ajoute Icecat.

Certaines marques, en revanche, ont vu leur visibilité décliner. C'est le cas de Sandisk (-10%) et de Sony Ericsson (-11%). Sony Ericsson rencontre d'ailleurs les mêmes difficultés que Nokia (-6%) pour faire face à la compétition sur le marché très concurrentiel des smartphones. Une autre marque clairement sous pression, mais toujours dans le top 100 néanmoins est APC (-37%).
Skyscraper-ad
port Design

Dans le top des catégories, peu de changements notables. Les ordinateurs portables (8,2% de part de téléchargement) sont toujours la catégorie la plus importante du canal de distribution en ligne. Les garanties et supports de garanties (4,7% de parts) arrivent en deuxième position, suivi des ordinateurs fixes (3, 5% de parts). Les tablettes PCs restent stables et s'accrochent à la 99ème position. Clairement, le marché attend la nouvelle génération de tablettes - fonctionnant sous Android, Chrome OS ou Windows – en réponse au succès des iPads Apple. "Les fabricants d’ordinateurs ne savent plus très bien s'ils devraient continuer à investir sur le marché des netbooks ou s'ils devraient, au contraire, parier exclusivement sur les tablettes" indique Icecat.

HP (37% de parts de visibilité) continue de dominer la catégorie des ordinateurs portables, suivi de Lenovo (16% de parts), Toshiba (11%) et Acer (10%). Acer qui devrait malgré tout être dépassé prochainement par Asus (8% de parts). Quant à Apple (2% de parts), il n’a toujours pas de stratégie en ligne claire et continue de vendre en direct, avec succès cependant. Et pour ce qui est de Dell (1% de part de visibilité), il accroît sa position sur le canal en ligne, petit à petit, pour apparaître maintenant sur le "radar".

Enfin, notez que le Top 20 des catégories qui progressent le plus vite sur le canal de distribution en ligne est mené par les plaques de cuisson et fours (+182%), les lampes de projection (+173%) et les câbles audio/vidéo (+142%). Un Top 20 au sein duquel on trouve également un certain nombre d’autres fournitures de bureau, d’options et de logiciels de sécurité. Les réfrigérateurs arrivent aussi en bonne position avec +83% de téléchargements. "Comme nous l’avions remarqué le trimestre précèdent, les téléchargements de fiches de produits blancs sont en pleine croissance grâce à la maturité des acteurs de la distribution en ligne d’électronique grand public" conclut Icecat.
http://www.itrnews.com/articles/121602/hp-numero-1-canal-distribution-ligne.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire