mardi 19 juillet 2011

Bientôt une refonte du BlackBerry App World

par Olivier Chicheportiche, businessMOBILE.fr. Publié le 12 juillet 2011Tags: , , ,
Application - La plate-forme qui compte 35 000 applications va passer en version 3.0 et offrir une nouvelle interface. De quoi mieux séduire les développeurs et les utilisateurs ?
RIM subit-il le syndrome Nokia ? Après avoir truster le haut du pavé du classement des smartphones dans le monde, le fabricant canadien qui semble s'être endormi sur ses lauriers accuse aujourd'hui le coup.
Débordé par l'iPhone et Android, le groupe perd mois après moi des plumes. Si la stratégie autour des terminaux est critiquée, l'éco-système applicatif est de don côté descendu en flammes.
Les développeurs épinglent les difficultés pour développer sous RIM OS. Avec une multitude de versions différentes en circulation, sans compter la fragmentation due aux tailles d'écran, le travail est de plus en plus coûteux et complexe. Le jeu en vaut-il encore la chandelle ?
Seesmic ou Mobile Roadie ont ainsi décidé de cesser d'adapter leurs produits pour les BlackBerry et le PlayBook. Et en interne, la fronde gronde.
Fronde interne
"Si nous créons d'excellents (outils de développement), nous verrons d'excellentes réalisations. Si nous offrons des outils de merde, ne soyez pas surpris de voir des applications de merde [...] Les applications pour les smartphones BlackBerry sont nulles. Même le PlayBook, avec toute sa puissance, a l'air d'un jouet Fisher Price avec ses applications Flash/Adobe AIR", balance un salarié haut placé dans un courrier adressé à la direction.
De son côté, RIM met en avant la progression constante du nombre d'applications disponibles (35 000 contre 25 000 il y a trois mois) et la transition vers un OS unique et homogène basé sur QNX (utilisé sur la tablette Playbook). Suffisant ?
Et pour donner un coup de fouet à son éco-système, une nouvelle version de l'App World est en préparation. Cette troisième mouture a été repensée en termes d'interface et d'ergonomie. Il devrait être également possible de partager des applications via BlackBerry Messenger et RIM devrait normaliser le prix des applications entre les différentes devises.
Du côté des développeurs, RIM promet une meilleure mise en avant des applications avec deux nouveaux champs dans la partie Edit App info, une description courte de 50 caractères faisant office d'argumentaire de vente et une « feature image » en haute résolution (1920 x 1186 pixels).

http://www.businessmobile.fr/actualites/bientot-une-refonte-du-blackberry-app-world-39762424.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire