A lire sur: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/smarter-objects-interface-pour-programmer-tout-appareil-electronique_46336/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130511-[ACTU-smarter_objects__interface_pour_programmer_tout_appareil_electronique]
Le 10 mai 2013 à 09h36
Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
Au MIT, des chercheurs ont conçu une application de réalité augmentée
qui peut superposer une interface utilisateur virtuelle sur n’importe
quel objet physique. Le but est de pouvoir programmer de façon plus
intuitive les fonctions des appareils concernés et d’en simplifier
l’usage au quotidien.
La Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI 2013) qui vient de s’achever à Paris fut l’occasion de découvrir plusieurs innovations prometteuses, comme le concept Illumiroom de Microsoft. Dans le domaine de la réalité augmentée, Futura-Sciences s’est intéressé au projet Smarter Objects, présenté par les chercheurs du Fluid Interfaces Group au laboratoire Media du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il s’agit d’une application qui permet de programmer les fonctions d’objets physiques, à partir de l’écran tactile d’un smartphone ou d’une tablette.
Lorsque l’on pointe la caméra du terminal vers un appareil, par exemple une chaîne Hi-Fi, Smarter Objects crée
automatiquement une interface graphique avec laquelle on peut agir sur
les boutons physiques en définissant de nouveaux réglages. Dans leur
article scientifique, les chercheurs expliquent que la phase de
découverte et de programmation d’un appareil électronique est celle qui
requiert le plus d’attention visuelle. C’est le cas par exemple pour une
radio
ou un téléviseur, dont il faut comprendre les fonctionnalités afin de
pouvoir les régler et les personnaliser. Mais une fois qu’un objet est
maîtrisé, son utilisation quotidienne se fait à l'aide des boutons de
commande (allumer, éteindre, appuyer sur le bouton pour déclencher une
action préprogrammée) que l’on utilise plus instinctivement.
Dans cette vidéo du MIT Media Lab, on découvre le principe de l’application de réalité augmentée Smarter Objects. À partir d’une tablette
dont la caméra est dirigée sur un lecteur MP3 qui fait aussi radio FM,
une interface utilisateur est générée automatiquement. L’utilisateur
peut programmer les boutons physiques en ajoutant des morceaux ou des
stations de radio en les faisant glisser du bout du doigt. L’application
et l’appareil se connectent en Wi-Fi à un serveur
qui synchronise les informations. Il est également possible d’associer
des appareils entre eux d’un simple geste, comme c’est le cas ici avec
l’activation d’un haut-parleur externe. © Fluid Interfaces Group, MIT Media Lab
Avec Smarter Objects, plus de fonctions, mais moins de boutons
Avec une solution comme Smarter Objects, il
serait possible de simplifier certains appareils en supprimant des
écrans de contrôle et des boutons de réglage qui ne servent que très
peu. Les chercheurs du Media Lab ont ainsi testé un lecteur MP3
qui fait aussi radio FM, et doté de seulement deux boutons : l’un pour
contrôler le volume, l’autre pour sélectionner les stations ou les
morceaux. En pointant la caméra de son smartphone sur l’appareil,
l’utilisateur active une interface spécifique. Il peut alors ajouter des
titres MP3 ou des stations de radio en les faisant glisser du bout des
doigts vers le bouton physique concerné. Toutes les modifications sont
répercutées en temps réel. Une fois la programmation achevée, l’appareil
se contrôle simplement à partir des deux boutons.
L’application permet non seulement de paramétrer,
mais également de connecter des objets entre eux. Dans leur
démonstration, les chercheurs du MIT ajoutent un haut-parleur externe
simplement en traçant du doigt une ligne virtuelle entre les deux
appareils. Ils ont également travaillé sur un système d’ouverture de porte sécurisé mêlant virtuel et réel. Pointé vers une porte, le smartphone affiche un pavé numérique
pour composer le code déverrouillant la serrure. Le système a également
été testé avec un interrupteur que l’on peut programmer pour contrôler
la couleur de l’éclairage.
Un « réseau social d’objets »
L’application Smarter Objects a été créée à partir du framework
Vuforia de Qualcomm, qui transforme une image pour y intégrer des
marqueurs et superposer une interface en 3D. Elle se connecte à un
serveur distant via la liaison Wi-Fi du smartphone ou de la tablette sur
lequel elle est installée. Le serveur fait le lien entre l’interface
virtuelle et l’appareil, lui-même équipé d’un émetteur-récepteur Wi-Fi.
La transmission des données au serveur repose sur le protocole Open Sound Control. À chaque fois qu’une modification est effectuée, la commande est synchronisée en temps réel avec l’appareil.
Le concept Smarter Objects pourrait se révéler pertinent pour programmer de petits appareils électroniques ou des vêtements intelligents
qui ne peuvent pas recevoir un écran de contrôle ni une multitude de
boutons. L’application de réalité augmentée peut permettre d’offrir un
large éventail de réglages et de fonctions tout en gardant la simplicité
d’usage de l’objet.
Piloter les objets de la maison depuis son smartphone
Les chercheurs citent également plusieurs scénarios
dans lesquels leur innovation pourrait changer le quotidien. Dans la
cuisine par exemple, avec les appareils utilisés pour une recette en
réglant à l’avance la durée, la température ou le mode, et ne plus avoir
qu’à appuyer sur un bouton le moment venu. Au salon, Smarter Objects
peut faciliter la prise en main d’un téléviseur ou du décodeur
multimédia en programmant les boutons de la télécommande de façon plus
aisée. En voiture,
l’application pourrait contribuer à désencombrer le tableau de bord et
le volant de la multitude de boutons et de molettes qui le parsèment.
Dans un registre moins crédible, les chercheurs vont
jusqu’à imaginer une tondeuse que l’on pourrait paramétrer depuis un
écran tactile, un grille-pain associé au réveil du téléphone, ou encore
le bouton de volume de la chaîne Hi-Fi qui servirait à contrôler la
vitesse d’un mixeur. Les auteurs concluent leur article en évoquant un « réseau social d’objets »
connectés entre eux grâce à leur application, où les utilisateurs
pourraient partager des informations pour apprendre à mieux les
utiliser. Smarter Objects n’a pas encore trouvé de débouché
concret, et n’est peut-être pas près d’y parvenir. Car l’idée suppose la
standardisation d’un certain nombre de protocoles et l’intégration
d’émetteurs-récepteurs Wi-Fi
dans tous les appareils électroniques. Une démarche qui pourrait
prendre du temps, à l’heure où beaucoup de grandes marques
d’électronique grand public misent sur des écosystèmes techniquement fermés afin de mieux vendre leurs produits.
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