A lire sur: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/science-decalee-le-courant-electrique-qui-rend-meilleur-en-maths_46511/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20130520-[ACTU-science_decalee_:_le_courant_electrique_qui_rend_meilleur_en_maths]
Le 19 mai 2013 à 13h33
Par Janlou Chaput, Futura-Sciences
Comment améliorer ses performances en mathématiques sans plancher des heures durant sur un livre ? Il suffit de quelques chocs électriques dans un endroit bien précis du cerveau
pendant la résolution d’un problème, et les capacités de calcul
s’améliorent. De quoi donner des idées à quelques semaines des épreuves
du bac…
Vous en aviez rêvé ? Ils l’ont fait. Des chercheurs de l’université d’Oxford viennent de montrer que l’on pouvait améliorer les compétences en mathématiques en envoyant un faible courant électrique
dans une région précise du cerveau durant la résolution d’un problème.
De quoi réconcilier celles et ceux qui ont des difficultés avec cette
science si particulière.
Le contexte : améliorer les capacités cognitives par l’électricité
La rumeur prétend que nous n’exploitons que 10 ou 30
% des capacités de notre cerveau. Cet organe si particulier comporte
encore son lot de mystères,
mais des scientifiques pensent qu’il est possible d’augmenter sa
puissance en utilisant les moyens adéquats. Ainsi, en 2010, Roi Cohen
Kadosh et ses collègues britanniques ont montré que l’envoi d’un courant
électrique de faible intensité dans le lobe pariétal droit du cerveau, impliqué dans la compréhension des nombres, permettait de mieux retenir une série de chiffres.
Mais ce n’était pas encore suffisant pour eux.
Désireux de passer à l’étape supérieure, ils ont entrepris une série
d’expériences dans le but d’améliorer directement la capacité de calcul.
Comme ils l’expliquent dans la revue Current Biology, leurs efforts se sont révélés payants.
Envoyer
un courant aléatoire dans une région précise du cerveau permet
d'améliorer les capacités de calcul sur le long terme. © Por adrines,
www.arteyfotografia.com
L’étude : le cerveau électrique meilleur en mathématiques
Dans ce nouveau travail, 25 volontaires ont pris
part aux expérimentations. Tous se voyaient équipés d’électrodes placées
au sommet du crâne,
à des endroits bien précis. Durant des sessions mathématiques étalées
sur cinq jours, 13 d’entre eux recevaient un courant électrique dont
l'intensité fluctuait de manière arbitraire (stimulation transcrânienne de bruit aléatoire) dans une région précise du cerveau, le cortex
préfrontal dorsolatéral, dont on suppose qu’il joue un rôle dans la
réflexion mathématique. Les 12 autres, en revanche, faisaient office de
groupe placébo, ceux-ci ne recevant pas de décharge.
En parallèle, une spectroscopie dans le proche infrarouge, permettant d’observer le flux sanguin et d’en déduire le métabolisme, a été pratiquée chez tous les participants, afin d’étudier d’éventuelles différences.
Lors des tests, les volontaires au cerveau électrisé se sont montrés meilleurs que les autres pour retenir des équations
qu’ils avaient préalablement vues, qu’ils ont mémorisées deux à cinq
fois plus vite. En plus, leurs capacités de calcul ont été améliorées de
l’ordre de 30 à 40 % par rapport à celles du groupe témoin. Lorsqu’on
regarde le métabolisme cérébral, il est pourtant plus faible chez les
volontaires traités. Leur cerveau est plus efficace en utilisant
pourtant moins d’énergie. La stimulation électrique semble donc
faciliter la mémoire mathématique et les aptitudes à compter sur le
court terme.
Les
mathématiques imposent un langage qui peut paraître trop abstrait à
certains. Mais l'envoi d'un courant électrique dans le cerveau pourrait
les aider à traduire ce qui leur paraît être du charabia. © Robert
Scarth, Fotopedia, cc by sa 2.0
Six mois plus tard, six participants de chaque
groupe ont accepté de reprendre part aux tests. Les capacités de calcul
restaient toujours supérieures dans le lot de ceux qui avaient été
soumis au courant électrique. Mieux : ces performances pouvaient être
généralisées. Ainsi, ils n’étaient pas uniquement plus brillants pour
résoudre des équations déjà vues par le passé, ils se montraient
également meilleurs pour trouver les résultats de problèmes du même
ordre. En revanche, l’aspect mémoire avait régressé, et les deux groupes présentaient des performances équivalentes.
L’œil extérieur : bientôt disponible dans les salles de classe ?
Est-ce le secret pour réussir ses épreuves de maths ? Il est encore bien trop tôt pour le dire, et l’expérience, absolument non douloureuse,
ne peut être généralisée à partir d’un échantillon aussi faible. Mais
cela ouvre des perspectives réjouissantes, qui ne sont peut-être que les
prémices d’une voie très prometteuses. Pour les auteurs, ce gain de
potentiel mathématique s’expliquerait par une plus grande excitabilité
des neurones du fait du courant électrique circulant, facilitant une activation synchrone des cellules cérébrales.
Mais avant de voir débarquer de tels dispositifs
dans les salles de classe ou à la maison, il faudra du temps. D’une part
parce que les électrodes
doivent être minutieusement placées par des experts et l’entraînement
exige d'être tout aussi précis, et d’autre part car on ignore si la
technique est sans danger. Et il y a de quoi émettre quelques doutes.
En effet, dans leur précédente expérience, ils
avaient utilisé un courant de faible intensité et continu. Leurs
investigations ultérieures ont révélé que la manipulation pouvait causer
quelques troubles de la cognition. Dans ce nouvel article, ils ne font état d’aucun effet secondaire indésirable constaté. Êtes-vous alors prêts à tenter l’expérience pour compter un peu plus vite ?
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Pourquoi une rubrique Science décalée ? Cette
chronique hebdomadaire a pour ambition de montrer que la science peut
aussi être drôle et inattendue, et surtout qu’elle brasse vraiment tous
les domaines possibles et imaginables. Ainsi, on peut faire du sérieux
avec du farfelu, et de l’humour avec des sujets à priori peu risibles.
Chaque semaine donc, nous sélectionnons l’info la plus étrange ou
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