Si la volonté des e-commerçants de se
tourner vers le mobile est flagrante, le choix de l'interface est moins
évidente. D'autant plus que les consommateurs ne semblent pas avoir un
avis tranché sur le sujet.
SLI Systems dévoilait
récemment dans une étude que les commerçants en ligne ont bien compris
la nécessité d'offrir aux consommateurs des interfaces mobiles
performantes pour réaliser leurs achats. En effet, 40% souhaitaient
mettre en place cette année un site mobile et 20% une application. Un
choix d'interface qui se doit néanmoins d'être éclairé, et c'est ce qu'a
tenté de faire
EpiServer, un fournisseur de logiciels de gestion de contenus web, dans un autre
rapport
rappelant que les sites web mobile auraient toujours les faveurs des
consommateurs. Pour cela, 1000 personnes au Royaume-Uni ont été
interrogées sur leur niveau d’engagement avec les sites mobiles et les
caractéristiques qui sont importantes pour eux lors de la consommation
de contenu sur un site web mobile.
Applications vs. sites mobiles
Au Royaume-Uni, pays dans lequel 58% des habitants possèdent un
Smartphone et 18% une tablette, les sites Internet mobiles sont
légèrement plus populaires que les applications. En effet, 63% des
interrogés accèdent aux sites web quotidiennement avec leur smartphone
contre 60% via des applications. Et quand on regarde les achats
effectués via le mobile, les sites web sont une nouvelle fois plus
populaires que les applications avec un total de 51% des achats
effectués sur un site web via leur mobile contre 40% via des
applications. Cette disparité est amplifiée quand on regarde le
comportement des consommateurs sur les tablettes : 64% de leurs
utilisateurs accèdent aux sites mobiles chaque jour comparativement à
55% à travers des applications. De plus, 74% des achats via une tablette
sont réalisés sur un site Web contre 60% à travers des applications.
Cela montre que, généralement, un client est plus susceptible de faire
un achat sur une tablette. Tout cela dans un contexte de marché mobile
de plus en plus complexe, avec une variété de dispositifs toujours plus
grande, en particulier due à l'augmentation de la part de marché
d’Android.
Prendre en compte la localisation pour maximiser les stratégies mobiles
Il est clair que l'emplacement n'est pas l'alpha ou l'oméga de la
stratégie mobile, cependant l'utilisation de géolocalisation a toujours
sa place quand on regarde la façon dont les consommateurs accèdent à
l'Internet mobile à l'extérieur de la maison. La maison est l’endroit
préféré des consommateurs pour utiliser leurs Smartphones (62%) et
tablettes (80%), ce qui montre que, indépendamment de leur emplacement,
les appareils mobiles sont aujourd'hui le premier canal d’achat pour les
consommateurs. Qu'ils soient à la maison, au bureau ou en déplacement,
les consommateurs britanniques sont susceptibles d'utiliser un appareil
mobile pour accéder à Internet avant tout autre appareil, ce qui fait de
l’utilisation du mobile une stratégie judicieuse pour toute entreprise
de commerce électronique. Pour l'avenir, EPiServer est d’avis que les
entreprises continueront à intensifier leur stratégie mobile, notamment
dans les domaines de croissance tels que les coupons mobiles, le
self-scanning dans les supermarchés, le NFC et portefeuilles
électroniques, qui montrent qu'il y a plus d'options que jamais pour
maximiser leur stratégie mobile.
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