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Apple et Samsung tirent toujours plus la croissance du
marché des tablettes. Les deux concurrents pèsent à eux seuls 57,5% d'un
marché en croissance de 142%. Le doute persiste en revanche sur les
ventes de Microsoft et de la percée de Windows sur ce segment.
Le marché des tablettes est toujours en plein boom. Au premier trimestre 2013, il s'en est vendu davantage que lors des six premiers mois de l'année 2012 réunis, soit 49,2 millions selon les statistiques du cabinet IDC. Les ventes ont donc progressé de 142%, tirées par les performances des deux leaders du marché, Apple et Samsung.
Apple et Samsung, leaders incontestés
La firme de Cupertino conserve de très loin sa première place sur le marché des tablettes avec 19,5 millions d'appareils vendus sur le premier trimestre. Le succès de l'iPad Mini explique d'ailleurs en partie la baisse des bénéfices enregistrée par la firme au dernier trimestre, une première depuis 18 ans. Apple a revu effectivement ses prétentions à la baisse avec sa petite tablette, de laquelle il tire moins de bénéfices et qui aurait tendance à cannibaliser les ventes d'iPad 9,7 pouces.
Ce que confirme Tom Mainelli, directeur de la recherche sur le marché des tablettes chez IDC. Pour lui, la « demande soutenue de l'iPad Mini » a permis à Apple de dépasser les attentes au premier trimestre et d'éviter le traditionnel essoufflement des ventes du premier trimestre après les fêtes. Mais la marque à la pomme a tout de même vu ses parts de marché s'effriter, passant de 58,1% à 39,6% sur un an.
Il faut dire que derrière, ça pousse très fort. En deuxième position, le concurrent désormais attitré de Cupertino, le sud-coréen Samsung, a lui enregistré une explosion de ses ventes de 282,6% sur un an. Une croissance à trois chiffres qui lui permet de totaliser 8,8 millions de tablettes écoulées sur la période (17,9% de parts de marché, contre 11,3% un an plus tôt). IDC explique en partie cette hausse par le fait que le coréen aurait notamment « profité des fortes ventes de smartphones pour conquérir de nouveaux marchés » en proposant des packs.
Asus vient déloger Amazon de la troisième place, ce dernier ayant réellement souffert d'un effet saisonnier, précise IDC. Ce succès, il le doit principalement aux bonnes ventes du Nexus 7, la tablette qu'il conçoit pour le compte de Google. A l'instar de Samsung, il voit lui aussi ses ventes exploser sur un an, de 350%.
Quid de Microsoft ?
Microsoft fait pour la première fois son entrée dans le classement des cinq premiers constructeurs mondiaux. Reste que les ventes n'ont rien de phénoménal. Elles auraient, selon le cabinet, plafonné à 900 000 unités sur le trimestre.
Dans un marché qui tend plutôt vers les tablettes de 7 à 8 pouces, les rumeurs se font nombreuses quant au lancement d'une petite tablette Surface. Reste que ce marché, bien spécifique, mise plutôt sur des produits bons marchés, avec une guerre des prix intense, à laquelle seul Apple échappe aujourd'hui. Microsoft devrait donc certainement faire un gros effort sur ses prix et sur ses marges s'il espère y être compétitif.
Android, premier OS sur tablettes ?
Si l'on se penche sur le classement par OS, les divergences avec les statistiques du cabinet Strategy Analytics sont pour le moins surprenantes. Quand ce dernier plaçait iOS en tant que premier système d'exploitation sur le marché, IDC consacre lui l'OS de Google comme leader. Et les chiffres varient considérablement puisque IDC attribue 27,8 millions de tablettes vendues à Android contre 17,6 pour Strategy Analytics. Aucune différence en revanche pour les ventes de tablettes iOS, qui ont été publiquement dévoilées lors des résultats d'Apple.
Enfin la percée de Windows sur le marché des tablettes est également bien moins flamboyante chez IDC que du côté de Strategy Analytics. Le second lui donne 7,5% de parts de marché tout OS confondu, contre 3,7% de la part d'IDC.
Le marché des tablettes est toujours en plein boom. Au premier trimestre 2013, il s'en est vendu davantage que lors des six premiers mois de l'année 2012 réunis, soit 49,2 millions selon les statistiques du cabinet IDC. Les ventes ont donc progressé de 142%, tirées par les performances des deux leaders du marché, Apple et Samsung.
Apple et Samsung, leaders incontestés
La firme de Cupertino conserve de très loin sa première place sur le marché des tablettes avec 19,5 millions d'appareils vendus sur le premier trimestre. Le succès de l'iPad Mini explique d'ailleurs en partie la baisse des bénéfices enregistrée par la firme au dernier trimestre, une première depuis 18 ans. Apple a revu effectivement ses prétentions à la baisse avec sa petite tablette, de laquelle il tire moins de bénéfices et qui aurait tendance à cannibaliser les ventes d'iPad 9,7 pouces.
Ce que confirme Tom Mainelli, directeur de la recherche sur le marché des tablettes chez IDC. Pour lui, la « demande soutenue de l'iPad Mini » a permis à Apple de dépasser les attentes au premier trimestre et d'éviter le traditionnel essoufflement des ventes du premier trimestre après les fêtes. Mais la marque à la pomme a tout de même vu ses parts de marché s'effriter, passant de 58,1% à 39,6% sur un an.
Il faut dire que derrière, ça pousse très fort. En deuxième position, le concurrent désormais attitré de Cupertino, le sud-coréen Samsung, a lui enregistré une explosion de ses ventes de 282,6% sur un an. Une croissance à trois chiffres qui lui permet de totaliser 8,8 millions de tablettes écoulées sur la période (17,9% de parts de marché, contre 11,3% un an plus tôt). IDC explique en partie cette hausse par le fait que le coréen aurait notamment « profité des fortes ventes de smartphones pour conquérir de nouveaux marchés » en proposant des packs.
Asus vient déloger Amazon de la troisième place, ce dernier ayant réellement souffert d'un effet saisonnier, précise IDC. Ce succès, il le doit principalement aux bonnes ventes du Nexus 7, la tablette qu'il conçoit pour le compte de Google. A l'instar de Samsung, il voit lui aussi ses ventes exploser sur un an, de 350%.
Quid de Microsoft ?
Microsoft fait pour la première fois son entrée dans le classement des cinq premiers constructeurs mondiaux. Reste que les ventes n'ont rien de phénoménal. Elles auraient, selon le cabinet, plafonné à 900 000 unités sur le trimestre.
Dans un marché qui tend plutôt vers les tablettes de 7 à 8 pouces, les rumeurs se font nombreuses quant au lancement d'une petite tablette Surface. Reste que ce marché, bien spécifique, mise plutôt sur des produits bons marchés, avec une guerre des prix intense, à laquelle seul Apple échappe aujourd'hui. Microsoft devrait donc certainement faire un gros effort sur ses prix et sur ses marges s'il espère y être compétitif.
Android, premier OS sur tablettes ?
Si l'on se penche sur le classement par OS, les divergences avec les statistiques du cabinet Strategy Analytics sont pour le moins surprenantes. Quand ce dernier plaçait iOS en tant que premier système d'exploitation sur le marché, IDC consacre lui l'OS de Google comme leader. Et les chiffres varient considérablement puisque IDC attribue 27,8 millions de tablettes vendues à Android contre 17,6 pour Strategy Analytics. Aucune différence en revanche pour les ventes de tablettes iOS, qui ont été publiquement dévoilées lors des résultats d'Apple.
Enfin la percée de Windows sur le marché des tablettes est également bien moins flamboyante chez IDC que du côté de Strategy Analytics. Le second lui donne 7,5% de parts de marché tout OS confondu, contre 3,7% de la part d'IDC.
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