mercredi 15 mai 2013

La Suisse met en oeuvre sa stratégie contre les cyberrisques

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2013/05/15/La-Suisse-a-desormais-sa-strategie-contre-les-cyberrisques.aspx
15.05.2013 17:22  (Mélanie Haab)
Piratage sur internet
Pixelio (Source: Pixelio)
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection contre les cyberrisques (SNPC). L’armée pourrait venir à la rescousse en cas de besoin.
Le plan de mise en œuvre de la SNPC prévoit de renforcer la prévention ainsi que la gestion de la continuité et des crises, afin de lutter au mieux contre des cyberattaques. 28 spécialistes en matière de cybersécurité au sein de l’administration fédérale devraient être engagés pour renforcer les effectifs de la lutte antifraude.
La stratégie du Conseil fédéral en matière de cyberrisque a été définie il y a juste un an. On sait maintenant que les seize mesures définie pour lutter contre ce phénomène devront être mises en œuvre d’ici 2017. Selon la stratégie, les conditions de base essentielles pour réduire les cyberrisques sont et restent la responsabilité individuelle, la collaboration au niveau national entre les milieux économiques et les autorités, ainsi que la coopération avec l’étranger.
click here ...

L'armée en renfort

Le plan définit également les responsabilités de chacun et la collaboration. Il exclut explicitement les cas de guerre ou de conflit. Néanmoins, le Conseil fédéral a décidé que les capacités existantes de l’armée étaient suffisantes et adéquates pour soutenir de manière subsidiaire les organisations responsables, comme elles le font déjà lors de catastrophes naturelles.
La centrale MELANI, rattachée au Département des finances, assurera la coordination de la mise en œuvre des mesures stratégiques. En 2017, elle prendra la direction opérationnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire