dimanche 19 mai 2013

La moitié des applications d’entreprise auront une version mobile mais pas en un jour !

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/140794/moitie-applications-entreprise-auront-version-mobile-mais-pas-jour.html

Jeudi 16 Mai 2013
La moitié des applications d’entreprise auront une version mobile mais, précisent les DSI, cela ne se fera pas en un jour. D’après une nouvelle étude, réalisée par le cabinet Vanson Bourne, à la demande de Borland, un tiers des responsables informatiques estiment que leur équipe de développement d’applications mobiles ne travaille pas assez vite. Les DSI précisent que cinq mois en moyenne sont nécessaires à leurs développeurs pour produire les nouvelles versions des applications mobiles à chaque fois que les fabricants actualisent les terminaux mobiles existants, soit actuellement tous les deux mois...

Sur les 590 DSI et décideurs informatiques interrogés par Vanson Bourne dans neuf pays, la majorité (79 %) confirment que les équipes chargées de produire ces applications sont composées de développeurs internes et externes. Un tiers des répondants jugent que leur équipe est trop lente ou à la traîne, exprimant ainsi clairement leur doute quant à la capacité de leur équipe à répondre aux besoins de l’entreprise. Ce constat soulève une problématique majeure dans la mesure où ces mêmes décideurs prédisent que le nombre d’applications nécessaires en version mobile augmentera de moitié sur les trois prochaines années (passant de 31 % en 2013 à 46 % en 2016).


Le mainframe complique encore plus la situation

Cette difficulté à fournir à temps les applications mobiles est encore plus grande dans les entreprises dont l’activité repose sur un mainframe. Ainsi, 78 % des DSI déclarent qu’avec un mainframe il est encore plus difficile de développer ou de mettre en œuvre les applications mobiles fonctionnant avec les systèmes existants. Ils sont encore plus nombreux (86 %) à affirmer que les fournisseurs et les développeurs d’applications mobiles rechignent à travailler avec les entreprises équipées de mainframe. Ces résultats confirment l’absolue nécessité de combler le fossé entre l’univers du mainframe et celui du mobile afin de faciliter la tâche de ces entreprises.


La concurrence entre OS

Les DSI ont clairement choisi Android comme système d’exploitation mobile puisque 78 % des entreprises développent aujourd’hui leurs applications mobiles pour cet environnement. L’iOS d’Apple arrive en seconde position, avec 65 % des développements, et Windows Phone est troisième avec 52 %. Alors qu’Android devrait conserver sa pole position sur les deux années à venir avec 77 % des développements, iOS et Windows Phone regagneront du terrain avec respectivement 71 % et 65 %.

Les DSI ne prédisent pas de retour du système Blackberry OS, à la traîne avec 36 % des développements. Ils tablent sur une progression minime de 1 % sur les deux prochaines années pour atteindre alors 37 % des développements.

Sans surprise, Symbian est dernier du classement, avec seulement 7 % des développements.


Il est à noter que l’efficacité opérationnelle l’emporte sur la fidélisation des clients lorsque les entreprises développent des applications mobiles.Les DSI cherchent par ordre de priorité à améliorer l’efficacité opérationnelle, à mieux rentabiliser les dépenses, à gagner des parts de marché et à fidéliser les clients existants.
Les développements pour les mini-tablettes vont plus que doubler. Aujourd’hui, 23 % des entreprises développent des applications mobiles pour les mini-tablettes, mais les DSI prévoient que ce pourcentage va grimper à 48 % sur les deux années à venir. En France aussi, 18% des DSI pensent que ce chiffre sera de 36%.
Le développement d’applications mobiles est externalisé et les équipes qui en ont la charge sont trop lentes : 37 % des DSI externalisent entre 25 % et 50 % du travail de développement. En France ce chiffre s’élève à 32%.
Au Royaume Uni, plus de la moitié d’entre eux jugent que leur équipe de développement d’applications mobiles n’avance pas assez vite alors qu’en France ce chiffre atteint 61%.

« Les applications mobiles jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la stratégie commerciale de chaque entreprise », commente Archie Roboostoff, directeur des produits Borland chez Micro Focus. « Toutefois les consommateurs que nous sommes tous veulent toujours plus, accentuant ainsi la pression sur les entreprises pour qu’elles produisent plus vite et plus souvent que jamais des applications mobiles de qualité supérieure.
Ces entreprises doivent donc revoir leur façon de penser en ce qui concerne la qualité, les performances et le développement des applications mobiles : la suite logicielle Silk aide les développeurs et les testeurs à garder le rythme en leur permettant de produire plus vite des applications de meilleure qualité alors que la demande de solutions mobiles continue de s’accélérer.
»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire