mardi 14 mai 2013

GfK prévoit la vente de 6 millions de tablettes en France en 2013

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/29026/gfk-prevoit-la-vente-de-6-millions-de-tablettes-en-france-en-2013.aspx

L'institut révise à la hausse son estimation des ventes 2013 (+ 1 million). Le marché s'oriente vers le low-cost 7 pouces WiFi. Mais la nouvelle taxe Lescure pourrait rogner la croissance de 65% envisagée par GfK pour l'année en cours.

400 000 pièces en 2010, année de sortie du 1er iPad, 1,5 million en 2011, 3,6 millions en 2012 et peut-être 6 millions en 2013. Les ventes de tablettes en France sont revues à la hausse (+ 1 million) pour 2013 par l'institut GfK, spécialiste de la grande distribution.
Apparemment tout va bien pour les fabricants de ce type de matériels, l'un des rares secteurs à connaître une telle progression. En réalité, la croissance se tasse rapidement : +250% en 2011, +140% en 2012 et sans doute pas plus de +65% en 2013. Si les volumes progressent toujours fortement, les tailles d'écran et surtout les prix diminuent (-32% sur le 1er trimestre 2013), 240 euros en moyenne désormais, contre 417 euros il y a un an.
 
Selon François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Consumer Choices France, la chute des prix serait « le signe indéniable d'un marché dont l'argument majeur reste le prix ». Les consommateurs s'orientent donc vers des modèles 7 pouces WiFi et les dernières offres de Google/Asus et Amazon, en vue, souvent, d'un multi-équipement.
A l'heure où le rapport Lescure préconise une nouvelle taxe sur les tablettes comme sur les smartphones pour financer la création culturelle, c'est bien le low cost qui domine dans les rayons. Le gouvernement devrait garder cela en mémoire avant toute décision susceptible de casser la dynamique de ce marché.

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