samedi 18 mai 2013

Etude : Big Data, comment les entreprises adaptent-elles leur stratégie ?

A lire sur:  http://www.demainlaveille.fr/2013/05/16/etude-big-data-comment-les-entreprises-adaptent-elles-leur-strategie/

The Economist Intelligence Unit, l’entité de recherche du magazine The Exonomist a publié récemment un rapport d’étude à propos des Big Data (commandité par Wipro) et la manière dont les entreprises appréhendent ce virage. Avantages certains, obstacles et difficultés identifiées, types d’applications… plusieurs dirigeants se sont prononcés pour donner leur vision ainsi que pour témoigner de leur expérience passée.
Les principaux résultats se déclinent ainsi :
  • Il existe une réelle corrélation entre la croissance des profits et l’usage stratégique des données
  • Si la majorité des métiers de l’entreprise trouvent des usages autour des données, c’est surtout auprès du Marketing que la valeur ajoutée de ces données est la plus importante
  • Les secteurs de la finance et de la technologie sont les mieux préparés et les plus en avance dans l’exploitation des données, avec notamment la mise en place d’une « data management strategy »
  • Savoir quel type de données exploiter et importe le plus pour l’entreprise, reste l’un des défis les plus importants, et s’ajoute à d’autres freins comme le fonctionnement en silos, le manque de compétences, ou encore la qualité des données collectées.
  • A la surprise générale, les entreprises les plus en pointe dans l’exploitation des données n’ont pas attendu l’appui et le lead de leur CEO pour mettre en place une telle démarche.
Concernant les types de données collectées, les pratiques sont variables avec une tendance claire autour du développement des tracking des données des réseaux sociaux et de la géolocalisation.
Data Gathering
La répartition des usages entre collecte et exploitation des données varie sensiblement entre les entreprises à forte croissance et les entreprises à faible croissance, comme le montre le graphique ci-dessous :
Types of data collected
Quant aux difficultés rencontrées dans la collecte et l’exploitation des données, les réponses varient d’un secteur d’activité à un autre. Les plus partagées restent toutefois le manque de compétences internes et des expertises, un volume très important qui rend difficile le choix des données les plus utiles, ainsi que la qualité des données collectées.
Barriers to progress


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