Plusieurs études montrent que les outils
sociaux numériques permettent d’améliorer la collaboration en
entreprise. La France accuserait néanmoins un retard sur la moyenne
mondiale.
De manière globale, 82% des entreprises qui
utilisent déjà des outils numériques tels que les réseaux sociaux dans
un but de collaboration en renforceront leur usage à l’avenir, selon le
fournisseur de solutions technologiques Avanade. Mais l’étude, dont sont
issus ces résultats,
Global Survey : Is enterprise social collaboration living up to its promise ?,
montre que la France ne s’inscrit pas totalement dans cette tendance
d’utilisation intensive de ce genre d’outils. Car en effet, elle se
situe sous la moyenne des chiffres de l’étude avec 78% des entreprises
françaises déclarant vouloir se servir davantage de ces outils. De
plus, bien que 64% des décideurs français des départements de
l’information et de la technologie affirment que leur entreprise utilise
des outils numériques tels que les réseaux sociaux, la moyenne mondiale
est située à 77%.
L’outil social au service de la collaboration
Parmi les outils collaboratifs, on retrouve Facebook en tête de pont
d’après 49% des répondants français même s’ils sont seulement 6% à
considérer qu’ils auront encore l’utilité du réseau social dans les
douze prochains mois. Là aussi, la moyenne mondiale de l’étude se situe
au-dessus des résultats français : 74% des compagnies auraient adopté
Facebook comme outil collaboratif. Microsoft Sharepoint (23% contre
39%), IBM Open Connection (11% contre 17%), SalesForce Chatter (17%
contre 12%) sont les logiciels aussi utilisés par les entreprises. Pour
les décideurs informatiques, ces outils collaboratifs servent améliorent
leur productivité pour 58% d’entre eux et les aident à réaliser plus
rapidement leur tâche pour 56%.
Une étude paradoxale
L’étude d’Avanade indique aussi qu’il existe des entreprises
réfractaires à l’adoption de ces technologies. 36% des répondants
n’auraient ainsi pas encore adopté ces outils, et 13% penseraient qu’il
ne s’agit que d’une perte de temps ou d’une distraction pour leurs
employés. Ces résultats sont à comparer avec une autre étude,
menée par Ipsos pour le compte de Microsoft,
qui elle indique que seulement 6% des salariés indiquent utiliser dans
le cadre de leur travail un réseau social externe et 5% un réseau social
interne. Il existerait ainsi un certain désir de voir les entreprises
adopter ces outils de collaboration – 25% des répondants seraient
convaincus de l’efficacité de ces solutions, et 23% estimeraient que
leur hiérarchie néglige leur importance.
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