A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/salon-livre-numerisation-livre-transforme-comportement-acteurs-marche
A l'occasion du Salon du Livre, le regard
de L'Atelier sur les transformations que connaît le marché du livre,
mais aussi l'impact du numérique dans la conception même de l'écriture
et du sujet.
L'ère informatique puis l'ère numérique ont
modifié le comportement des éditeurs comme des écrivains. Certains
auteurs des soixante dernières années ont été attentifs aux changements
technologiques, parfois abrupts, qu'a connu le monde entier. L'arrivée
de l'ère numérique, il y a trente ans, ne les as pas laissés
indifférents, et nombreux sont ceux à avoir exploré les voies du progrès
technologique. Programme sensible, le dernier roman d'Anne-Marie Garat, que nous évoquions dans un récent billet, est l'un de ces récits où le dialogue s'installe entre l'homme et la machine.
Pour certaines maisons d'édition, multiplier les offres à compte
d'auteur, une édition du livre où l'auteur doit prendre en charge les
frais d'impression et de diffusion de son ouvrage, se révèle souvent
être une escroquerie à peine déguisée. En fin de compte, une solution
abordable pour certains auteurs est l'auto-édition.
Ce qui ne remet pas en question la maison d'édition en soi : ce que
rappelle Jean-Claude Dunyach, l'un des pionniers dans ce domaine.
S'occuper soit-même de la diffusion de son ouvrage, par contre, est un
futur envisageable pour le marché de l'édition.
Bouleversements dans le secteur éditorial
L'ère numérique a aussi bouleversé la manière dont les maisons d'éditions réfléchissent par rapport aux textes. Le marché du numérique n'est pas florissant en France pour un grand nombre de raisons, et l'exception culturelle française en est la plus connue, car elle fournit une explication simple à tout un ensemble de facteurs. Dans le monde anglo-saxon, en particulier aux Etats-Unis, l'arrivée du livre électronique a transformé les voies de diffusion et d'édition du livre, et le ecommerce règne sur le secteur du livre. Certaines startups, comme Leanpub, n'ont d'ailleurs pas hésité à s'engouffrer dans une voie toute tracée par Internet : permettre à des auteurs de publier des ouvrages en cours d'écriture.L'auto-édition, initiative qui ne cesse de progresser
Sommaire
- [Salon du livre] Lorsque écrire un livre devient une entreprise commerciale
Par Guillaume Parodi 20 mar 2013
- [Salon du Livre] « Ce qui touche à l'imprimerie et la diffusion d'un texte est amené à se transformer »
Par L'Atelier - Paris 22 mar 2013
- [Salon du Livre] Anne-Marie Garat: "La machine n’a jamais été un corps étranger"
Par Lila Meghraoua 21 mar 2013
- États-Unis : le livre numérique prend son envol grâce au e-commerce
Par L'Atelier - Paris 18 mar 2013
- En France, le marché du livre numérique devra son salut à la tablette
Par L'Atelier - Paris 25 fév 2013
- Le livre électronique doit aussi ajouter la géolocalisation à ses options de lecture
Par L'Atelier - Paris 10 Jan 2013
- Les réseaux sociaux culturels servent aussi aux éditeurs
Par L'Atelier - Paris 16 mar 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire