jeudi 4 avril 2013

[Salon du Livre] La numérisation du livre transforme le comportement des acteurs du marché

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/files/salon-livre-numerisation-livre-transforme-comportement-acteurs-marche

A l'occasion du Salon du Livre, le regard de L'Atelier sur les transformations que connaît le marché du livre, mais aussi l'impact du numérique dans la conception même de l'écriture et du sujet.
numérisation du livre

L'ère informatique puis l'ère numérique ont modifié le comportement des éditeurs comme des écrivains. Certains auteurs des soixante dernières années ont été attentifs aux changements technologiques, parfois abrupts, qu'a connu le monde entier. L'arrivée de l'ère numérique, il y a trente ans, ne les as pas laissés indifférents, et nombreux sont ceux à avoir exploré les voies du progrès technologique. Programme sensible, le dernier roman d'Anne-Marie Garat, que nous évoquions dans un récent billet, est l'un de ces récits où le dialogue s'installe entre l'homme et la machine.

Bouleversements dans le secteur éditorial

L'ère numérique a aussi bouleversé la manière dont les maisons d'éditions réfléchissent par rapport aux textes. Le marché du numérique n'est pas florissant en France pour un grand nombre de raisons, et l'exception culturelle française en est la plus connue, car elle fournit une explication simple à tout un ensemble de facteurs. Dans le monde anglo-saxon, en particulier aux Etats-Unis, l'arrivée du livre électronique a transformé les voies de diffusion et d'édition du livre, et le ecommerce règne sur le secteur du livre. Certaines startups, comme Leanpub, n'ont d'ailleurs pas hésité à s'engouffrer dans une voie toute tracée par Internet : permettre à des auteurs de publier des ouvrages en cours d'écriture.

L'auto-édition, initiative qui ne cesse de progresser

Pour certaines maisons d'édition, multiplier les offres à compte d'auteur, une édition du livre où l'auteur doit prendre en charge les frais d'impression et de diffusion de son ouvrage, se révèle souvent être une escroquerie à peine déguisée. En fin de compte, une solution abordable pour certains auteurs est l'auto-édition. Ce qui ne remet pas en question la maison d'édition en soi : ce que rappelle Jean-Claude Dunyach, l'un des pionniers dans ce domaine. S'occuper soit-même de la diffusion de son ouvrage, par contre, est un futur envisageable pour le marché de l'édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire