jeudi 1 mars 2012

Contrefaçon : l’industrie du Luxe intéressée par le NFC

Par Christophe Guillemin - Publié le

Contrefaçon luxe
© Unifab
La technologie de communications radio à courte portée NFC a attiré l’attention des grandes marques de luxe qui cherchent à développer de nouvelles solutions pour la lutte contre la contrefaçon. Principaux avantages : un niveau de sécurité inégalé et la possibilité d’authentifier un produit via un simple smartphone NFC.
Des micro-puces radio pour authentifier des sacs à mains, des bouteilles de grands crus ou des montres haut de gamme ? Cette solution est envisagée par l’industrie du luxe qui s’intéresse de plus en plus à la technologie NFC (Near Field Communication).
C’est en tout cas ce que constate la société française Inside Secure qui débute la commercialisation d’une nouvelle puce NFC dédiée justement à cette industrie. "Nous sommes en discussion avec des grandes marques de luxe pour intégrer cette technologie dans leurs produits, notamment dans le domaine du vin", assure David Richetto, son directeur des solutions anti-contrefaçon.
Un intérêt confirmé par le Comité Colbert, association représentant 75 maisons de luxe françaises. "Nous étudions toutes les technologies permettant la traçabilité de nos produits, notamment pour lutter contre la contrefaçon. Parmi celles-ci, nous regardons avec intérêt le développement de la technologie NFC" confie à L’Usine Nouvelle, Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée général de l’association.
Principale raison de cet intérêt, le NFC offre un niveau se sécurité nettement supérieur aux codes barres, hologrammes et autres étiquettes électroniques RFID. "La technologie NFC offre des possibilités bien plus grandes en matière de protection des certificats d’authenticité stockés sur les puces. Notre solution, basée sur un chiffrement dynamique des données, rend aujourd’hui impossible le clonage des certificats", assure le responsable d’Inside Secure. Selon-lui, cloner une puce RFID ou un hologramme est aujourd’hui trop facile.
L’utilisateur final peut lui-même vérifier l’authenticité d’un produit 

Les saisies sont en augmentation. Les derniers chiffres (http://www.douane.gouv.fr/data/file/7369.pdf) des douanes françaises font état de 9 millions d’articles contrefaits saisis en France en 2011, soit  + 42% par rapport à 2010. Et sur ces 9 millions : 1,5 ont été saisis auprès d’opérateurs postaux et proviennent de ventes sur internet.
Autre atout de la technologie NFC : n’importe quel téléphone NFC peut faire office de lecteur et donc servir à authentifier un produit. "Avec un téléphone NFC, l’utilisateur final pourrait lui-même vérifier l’authenticité d’un sac à main, d’une montre ou d’une bouteille de vin. Il lui suffirait d’installer l’application mobile proposée par la marque de luxe et de passer son téléphone à proximité du produit. Il recevrait alors un rapport sur l’authenticité du certificat intégré au produit", poursuit-on chez Inside Secure. Voilà un bon moyen de vérifier qu’un produit acheté sur le net n’est pas une contrefaçon. La revente de produits contrefaits sur internet est un des nouveaux enjeux de la lutte contre la contrefaçon (voir encadré). Rappelons notamment qu’e-bay a été condamné en janvier dernier à 200 000 euros en France pour recel de vente de produits contrefaits. "Le NFC va proposer des solutions dans ce domaine. Outre la vérification par l’utilisateur final, des systèmes de certificats digitaux, exploitables par les plateformes de vente en ligne, sont en développement", conclut David Richetto.
Du paiement sans contact à l’anti-contrefaçon
La technologie NFC n’est pas initialement dédiée à lutter contre la contrefaçon. Elle est d’ailleurs surtout popularisée par les éditeurs de solutions de paiement sans contact mobile. Intégrée dans un smartphone, elle permet ainsi de réaliser un paiement, selon le même principe qu’une carte de crédit. Le plus grand test commercial de ce type de solution est actuellement mené en France, à Nice, notamment pour le paiement des tickets de transports locaux.
C’est l’utilisation du NFC pour le paiement sans contact qui a convaincu les grands constructeurs de téléphones mobiles d’intégrer cette technologie dans leurs terminaux. Tous les grands fabricants, dont Samsung, LG, RIM ou encore Acer, proposent désormais des terminaux équipés en NFC, même s’ils sont loin de représenter la majorité du catalogue. Apple pourrait faire de même en 2012. La plupart des smartphones devraient être compatibles avec la technologie NFC d’ici deux à trois ans, estiment les analystes.

La contrefaçon : un fléau pour l’industrie du luxe

La contrefaçon de produits de luxe est devenue une véritable "industrie" dotée de sites de productions et d’importants réseaux de distribution, notamment par internet, souligne le Comité Colbert. L'Asie reste la première région productrice avec 85% des produits contrefaits.
D’après l’association Unifab (Union des fabricants), la contrefaçon dans le domaine luxe concerne essentiellement les marques et les dessins et modèles. Ainsi : 75 % de ces contrefaçons touchent les marques et 15 % les dessins et modèles.
 
http://www.usinenouvelle.com/article/contrefacon-l-industrie-du-luxe-interessee-par-le-nfc.N169507#xtor=EPR-192

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