A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/reseaux-sociaux-utilisateur-transparent_424605
L'analyse comportementale des statuts et
messages postés sur les réseaux sociaux semble montrer un degré de
dévoilement bien supérieur à ce qui était souhaité.
N'en déplaise à ceux qui, se livrant
régulièrement sur les réseaux sociaux, se veulent encore mystérieux,
nous serions nettement plus transparents que nous souhaitons le penser.
C’est en effet ce que révèle les chercheurs internationaux ayant
contribué à la publication de Personality, Gender and Age in the Language of Social Media : the Open-Vocabulary Approach.
S’appuyant sur le même type d’approche qui avait permis à Google, avant
le CDC américain, de prévenir le développement de l'épidémie de grippe
en 2010, les chercheurs ont réussi à définir à la fois le sexe des
individus en fonction de leurs publications mais également leur profil
psychologique.
5 grands caractères émergent
Grâce à l'approche multidisciplinaire, sciences sociales
d'un côté et linguistique numérique de l'autre, les chercheurs sont
parvenus à faire apparaître des grands axes au sein de ces quelques 750
millions de mots provenant des publications de 75 000 volontaires
environ. Ainsi, la différence homme-femme tout d'abord semble nous
rappeler que, si les clichés existent, ils partent souvent d'une
certaine vérité. La récurrence de certains termes selon le genre est
ainsi édifiante, les chercheurs ayant ainsi réussi à différencier le
sexe de l'utilisateur selon une grille de mots typés. Toujours selon
l'étude, ce sont du côté féminin shopping, excited et love qui semblent
les plus caractéristiques, tout comme Xbox, whishes ou fuck chez les
hommes. Au delà de ce caractère anecdotique, se sont 5 grands axes,
selon le modèle des Cinq Facteurs,
qui apparaissent. L'aspect extraverti, agréable, neurotique,
consciencieux et l'ouverture permettent ainsi, uniquement par le biais
des messages postés, de construire un profil psychologique structuré de
l'internaute.
Un outil qui pourrait profiter à de nombreux domaines
Si l'on peut remettre en question la véracité des
informations que les individus choisissent de poster sur les réseaux
sociaux, cette analyse montre que ceux-ci s'avèrent extrêmement
révélateurs lorsqu'ils sont pris en grand nombre. Avec le développement
de plate-formes sociales, générales mais aussi de plus en plus dédiées à
des activités particulières, l'approche Open Vocabulary pourrait se
traduire par un ciblage de plus en plus efficace. Dans la publicité
certes, mais aussi plus largement dans l'analyse statistique de l'humeur
d'une population. On pourrait même penser à certaines applications
médicales, et ce plus particulièrement dans le cas de la détection par
exemple chez les adolescents de symptômes de mal-être voire de signes
avant-coureurs de dépression.
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