A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/marche-de-maison-connectee-passe-un-developpement-multicanal_424690
Pour améliorer la gestion de l’énergie
au quotidien, les secteurs Telecom, Energétique et équipementier
s’allient avec des spécialistes du cloud.
Le marché de la gestion énergétique domestique
intelligente(Home Energy Systems) est valorisé à plus de 1,5 milliards
de dollars en 2013 selon un rapport de Green Tech Média.
La spécificité de ce marché réside dans la transversalité des acteurs
investis, constructeurs, télécoms et producteurs énergétiques tentent
tous de bénéficier de la croissance de ce marché encouragé par les
pouvoirs publics. Pour accélérer la transition vers un mode de
consommation plus économe généralisé, ces acteurs traditionnels
collaborent de plus en pus avec des startups utilisant la technologie
cloud et utilisent des outils de collaboration (API) pour le
développement de nouveaux services sans passer par une rénovation trop
lourde du parc immobilier existant.
Valoriser les données domestiques disponibles
EcoFactor leader des services de réduction énergétique fonctionnant grâce au cloud vient de lever plus de 10 millions de dollars notamment auprès de NRG Energy un leader de l’énergie verte aux Etats-Unis. L’entreprise utilise des algorithmes et logiciels adaptés pour réduire la facture énergétique domestique de ses utilisateurs. EcoFactor valorise ainsi les données générées en permanence par les foyers afin de mieux accompagner la transition de ces ménages vers une consommation plus modérée sans altérer drastiquement leur confort au quotidien. Ainsi différentes sources sont privilégiées, notamment les thermostats connectés, les données météorologiques, ou encore les habitudes de consommation, celles-ci sont ensuite traitées par des algorithmes d’optimisation visant à personnaliser le suivi des consommateurs.La maison intelligente fruit d’une collaboration entre différents acteurs
Le marché de la maison intelligente se situe au croisement
de différentes industries : services, énergie, sécurité, télécom ou
encore fournisseurs de câble. Alors que le marché est encore
extrêmement volatile et dispose d’un grand potentiel de développement,
Green Tech Media envisage un doublement représentant jusqu’à 4 milliards
de dollars en 2017. Ce développement passe déjà par des
collaborations ponctuelles ou stratégiques entre des leaders de
différents secteurs. L’intérêt de ces partenariats étant de mettre en
place une transition plus rapide sans passer par l’achat d’un nouveau
device par les utilisateurs, ainsi les clients de Comcast
utilisent le même thermostat EcoSaver pour bénéficier des services
d’EcoFactor. Suivant une même logique, Comcast a également noué un
partenariat avec un fabricant d’ampoules connectées
pouvant potentiellement réduire jusqu’à 83% de la facture électrique
moyenne offrant une durée de vie 18 plus élevée que les ampoules
incandescentes.
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