A lire sur: http://www.informatiquenews.fr/microsoft-recherche-nouveaux-business-models-3865
Fort d’une réorganisation en profondeur en
juillet dernier, Microsoft va accélérer le pas de la transformation au
terme de laquelle toutes les solutions seront proposées « as a service »
Dit de manière simplifiée et rapide, Microsoft fait évoluer toutes ses solutions pour les proposer sur le cloud. Mais c’est là une véritable révolution culturelle pour une entreprise habituée depuis le début à vendre des licences via des partenaires et des boites sous cellophanes. « Mettre en œuvre une telle innovation à la fois technique et au niveau du business model nécessite un niveau d’excellence opérationnelle », indiquait Amy Hood, directeur financier de Microsoft lors de la présentation aux analystes.
Cela implique des modifications au niveau du fonctionnement et du mode des rémunérations des commerciaux et des partenaires (il faut rappeler que plus de 90 % du chiffre d’affaires de Microsoft est réalisé via les partenaires) et nécessite un investissement important en data centers. Car si le cloud et le Software as a service diminue fortement le CAPEX des entreprises clientes, il augmente celui des fournisseurs IT. Sur l’exercice 2013 (clos le 30 juin), Microsoft a investi 2,4 milliards de dollars en construction de data centers et prévoit un quasi doublement sur le présent exercice (sur les 6,5 milliards dollars d’investissements).
Lors de la dernière réunion avec analystes tenu la semaine dernière (L’état de l’Union Microsoft), les responsables de la firme de Redmond ont indiqué le cadre dans lequel serait désormais présenté les résultats de l’entreprise (une conversion comptables des deux dernières années sera faite pour pouvoir établir des comparaisons) et a fourni quelques données chiffrées pour illustrer le chemin parcouru.
Désormais, Microsoft présentera son activité en deux grandes entités et 5 segments :
- Licences : Les ventes de Windows en OEM, Windows Phone, Office…
- Autres : Bing and MSN, O365 Home Premium, jeux vidéos
- Autres : Services, O365, Azure
Certes, les ventes réalisées selon ces nouveaux business sont encore modestes au regard de l’ensemble de l’activité mais ils deviennent significatifs et Microsoft semble vouloir se préparer à une transformation rapide. Lors de cette présentation aux analystes, les responsables de Microsoft ont distillé quelques chiffres :
- Office 365, la version en ligne d’Office (anciennement baptisé de l’acronyme incompréhensible BPOS), est l’activité qui a connu la plus forte croissance dans l’histoire de l’entreprise en 2013 pour atteindre 1,5 milliard de dollar au terme d’une croissance de 350 %. 1 million de fonctionnaires américains utilisent ce service ;
- Avec ses 320 millions d’abonnés, Skype (racheté par Microsoft en 2011 pour 6 milliards d’euros) assure un tiers des télécommunications internationales ;
- Le service de messagerie outlook.com compte 400 millions d’abonnés et le système de stockage en ligne Skydrive 250 millions (1 milliard de documents et 11 milliards de photos stockés) ;
- Microsoft fait état de 2500 contrats signés en 2013 avec Azure. 50 % des entreprise du Fortune500 utilisent ce système ;
- Microsoft affiche 30 % de parts de marché dans le domaine de la virtualisation et se rapproche de VMWare crédité de 52 % ;
En termes de produits, cadre habituel auquel Microsoft nous avait habitué, Office représente la plus grande part avec 35 %, devant Servers and Tools (26%) et Windows (25%). Les divisions Entertainment et Bing and online représentant respectivement 13 et 4 % du chiffre des 77 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice 2013.
Il faut également mentionner l’expansion géographique, facilitée par les nouveaux business models, qui se poursuit. Le chiffre d’affaires réalisé en dehors des Etats-Unis représente 56 % du total. Pour la première fois, Microsoft fait état d’un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars dans trois des quatre pays du groupe BRIC : Brésil, Chine et Russie.
Dit de manière simplifiée et rapide, Microsoft fait évoluer toutes ses solutions pour les proposer sur le cloud. Mais c’est là une véritable révolution culturelle pour une entreprise habituée depuis le début à vendre des licences via des partenaires et des boites sous cellophanes. « Mettre en œuvre une telle innovation à la fois technique et au niveau du business model nécessite un niveau d’excellence opérationnelle », indiquait Amy Hood, directeur financier de Microsoft lors de la présentation aux analystes.
Cela implique des modifications au niveau du fonctionnement et du mode des rémunérations des commerciaux et des partenaires (il faut rappeler que plus de 90 % du chiffre d’affaires de Microsoft est réalisé via les partenaires) et nécessite un investissement important en data centers. Car si le cloud et le Software as a service diminue fortement le CAPEX des entreprises clientes, il augmente celui des fournisseurs IT. Sur l’exercice 2013 (clos le 30 juin), Microsoft a investi 2,4 milliards de dollars en construction de data centers et prévoit un quasi doublement sur le présent exercice (sur les 6,5 milliards dollars d’investissements).
Lors de la dernière réunion avec analystes tenu la semaine dernière (L’état de l’Union Microsoft), les responsables de la firme de Redmond ont indiqué le cadre dans lequel serait désormais présenté les résultats de l’entreprise (une conversion comptables des deux dernières années sera faite pour pouvoir établir des comparaisons) et a fourni quelques données chiffrées pour illustrer le chemin parcouru.
Désormais, Microsoft présentera son activité en deux grandes entités et 5 segments :
- Devices and Consumer
- Licences : Les ventes de Windows en OEM, Windows Phone, Office…
- Autres : Bing and MSN, O365 Home Premium, jeux vidéos
- Entreprise
- Autres : Services, O365, Azure
Certes, les ventes réalisées selon ces nouveaux business sont encore modestes au regard de l’ensemble de l’activité mais ils deviennent significatifs et Microsoft semble vouloir se préparer à une transformation rapide. Lors de cette présentation aux analystes, les responsables de Microsoft ont distillé quelques chiffres :
- Office 365, la version en ligne d’Office (anciennement baptisé de l’acronyme incompréhensible BPOS), est l’activité qui a connu la plus forte croissance dans l’histoire de l’entreprise en 2013 pour atteindre 1,5 milliard de dollar au terme d’une croissance de 350 %. 1 million de fonctionnaires américains utilisent ce service ;
- Avec ses 320 millions d’abonnés, Skype (racheté par Microsoft en 2011 pour 6 milliards d’euros) assure un tiers des télécommunications internationales ;
- Le service de messagerie outlook.com compte 400 millions d’abonnés et le système de stockage en ligne Skydrive 250 millions (1 milliard de documents et 11 milliards de photos stockés) ;
- Microsoft fait état de 2500 contrats signés en 2013 avec Azure. 50 % des entreprise du Fortune500 utilisent ce système ;
- Microsoft affiche 30 % de parts de marché dans le domaine de la virtualisation et se rapproche de VMWare crédité de 52 % ;
En termes de produits, cadre habituel auquel Microsoft nous avait habitué, Office représente la plus grande part avec 35 %, devant Servers and Tools (26%) et Windows (25%). Les divisions Entertainment et Bing and online représentant respectivement 13 et 4 % du chiffre des 77 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé sur l’exercice 2013.
Il faut également mentionner l’expansion géographique, facilitée par les nouveaux business models, qui se poursuit. Le chiffre d’affaires réalisé en dehors des Etats-Unis représente 56 % du total. Pour la première fois, Microsoft fait état d’un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars dans trois des quatre pays du groupe BRIC : Brésil, Chine et Russie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire