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Par Dominique Malecot | 18/10 | 06:00 | mis à jour à 08:41
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Le constructeur du supermétro de rocade va s’appuyer sur des
start-up pour inventer de nouveaux services. Une appel à manifestation
d’intérêt devrait être lancé dans les jours qui viennent.
Par Dominique Malecot | 18/10 | 06:00 | mis à jour à 08:41
Un réseau de communication électronique à très haut débit va être développé. - Photo François Guillot/AFP
Un
réseau peut en cacher un autre. La Société du Grand Paris, en charge de
la construction du futur métro de rocade de la région parisienne, est
sur le point de publier un appel à manifestation d’intérêt pour doubler
cette infrastructure d’un réseau numérique. « La loi nous demande
de prendre des dispositions pour permettre le déploiement d’un réseau de
communication électronique à très haut débit dans les infrastructures
que nous allons construire », explique Etienne Guyot, président du
directoire de la SGP. Mais les caractéristiques de ces réseaux
dépendront largement des usages qui pourront en être faits et dont la
plupart restent à inventer. Cet appel est donc avant tout destiné à des
spécialistes du numérique à même d’imaginer le type de services qui
seront nécessaires dans vingt ans.
« Data centers » de proximité
« Tout comme nous construisons le métro en partenariat avec les
collectivités locales et les opérateurs de transports, nous allons nous
appuyer sur la même méthode qui nous a permis d’aller vite pour lancer
la Ligne 15 Sud du nouveau Grand Paris Express. Nous souhaitons choisir
les compétences tout en favorisant l’égalité des territoires et le
désenclavement numérique de certains secteurs », poursuit Etienne Guyot.
Les
quelque 2 millions de voyageurs qui emprunteront le réseau tous les
jours seront les principaux vecteurs de cette révolution numérique. Les
tablettes et les smartphones seront alors encore plus nombreux dans les
trains qu’aujourd’hui et s’y ajouteront certainement d’autres types
d’objets communicants. Leur utilisation devrait susciter l’éclosion de
nouveaux services, comme la possibilité de commander un article dans sa
gare de départ et de le trouver à celle d’arrivée. Sans oublier de
nouvelles entreprises exploitant les possibilités du numérique et de
l’« open data ».
Concrètement,
côté infrastructures, ce réseau se composera de câbles de fibre optique
de très grande capacité déployés dans les quelque 200 kilomètres de
tunnels qui vont être forés. S’y ajouteront dans certaines gares, là où
ce sera techniquement possible, des espaces abritant des « data
centers » de proximité, permettant à des TPE et des PME d’accéder à des
services de dernière génération jusque-là réservés aux grands groupes.
Le projet prévoit aussi l’installation d’un réseau très haut débit
mobile, sans coupures, doublé d’un réseau à l’intérieur du métro qui
collectera et produira des données fournies par les voyageurs qui le
souhaiteront. Cette fonction devrait permettre de développer des
services de conciergerie à valeur ajoutée ou l’accessibilité, mais aussi d’affiner la gestion des places dans le métro et son exploitation.
Autre
piste sur laquelle la SGP souhaite recueillir les avis des
professionnels, la possibilité d’ouvrir dans certaines gares des espaces
de travail partagés qui permettraient aux collectivités d’attirer des start-up souhaitant tester auprès des voyageurs les premières versions de leurs logiciels.
L’investissement
pour l’ensemble du réseau qui sera exploité avec des partenaires
devrait se limiter à quelques dizaines de millions d’euros et générer
des recettes modérées. Mais l’objectif de cette « plate-forme de
services numériques d’aide à la mobilité et de valorisation des
territoires est bien de développer un terreau favorable au développement
de ces entreprises, qui faciliteront la vie des habitants de la région
parisienne en construisant le métro le plus digital du monde », conclut Etienne Guyot.
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