A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/144115/mobilite-entreprise-est-temps-prendre-bonnes-decisions.html
Une nouvelle fois, une enquête montre qu'il y a un gros décalage entre les paroles et les actes, et qu'il y a un réel déficit d'investissement dans la mobilité d'entreprise.
79% des entreprises sondées ont beau dire qu'elles veulent adopter et développer l'usage des terminaux mobiles, seuls 29% y ont sérieusement réfléchi et ont testé leurs applications métiers sur ces terminaux. Par ailleurs, 35% seulement se sont penchées sur la question du dépannage. Des chiffres "saisissants" au vu de l'omniprésence des terminaux mobiles dans le milieu professionnel, note Matthew Gyde, directeur général monde des solutions de sécurité chez Dimension Data.
Le problème, c'est qu'en prenant cette question à la légère, les services informatiques risquent d’offrir des performances d’utilisation très médiocres qui mettront un frein à l’adoption des terminaux mobiles et de ne pas pouvoir gérer de manière optimale la sécurité.
La sécurité et la confidentialité restent, en effet, un casse-tête pour 77% des responsables informatiques. Beaucoup peinent à résoudre les problèmes de sécurité découlant de l'adoption du BYOD. "La présence de périphériques inconnus augmente considérablement la possibilité d’une intrusion, déplore Matthew Gyde. Par conséquent, dès lors qu’elles sauront quels terminaux mobiles sont connectés à leur réseau et à quelles applications ils ont accès, les entreprises seront en mesure de détecter les terminaux indésirables, mais aussi de suivre les nouvelles applications utilisées par leur personnel". Être capable d'identifier les terminaux mobiles connectés au réseau de l'entreprise constitue donc un avantage majeur. D'autant que cela permet aussi de surveiller le taux d’adoption des applications mobiles d’entreprise par les utilisateurs.
Pour régler ce problème de sécurité, Tim Boyd, spécialiste de ce type de solutions chez Dimension Data, conseille aux entreprises de faire intervenir des experts en sécurité au moment de l'élaboration de leur stratégie mobile, laquelle doit absolument prévoir une vérification des applications faisant l’objet d’une utilisation mobile. "Dès lors qu’une politique adaptée est mise en place et assortie des mesures pertinentes, il est possible de favoriser le BYOD et la mobilité en entreprise sans compromettre la sécurité" confirme-t-il.
Dimension Data s'est également aperçu que 61% des employés n'avaient pas accès aux applications métiers nécessaires à l'exécution de leurs tâches professionnelles à partir de leurs terminaux mobiles et que 73% estiment que leur entreprise n'a pas instauré de politiques bien définies régissant la mobilité. "Il faut prendre le temps de dresser une liste d’exigences précises régissant la mobilité et d’identifier les politiques informatiques requises pour contrôler les déploiements, gérer les risques et prêter assistance aux utilisateurs avant de lancer la phase d’implémentation" ajoute Matthew Gyde qui confirme que la mobilité est un volet particulièrement complexe, dont les ramifications sont présentes à tous les niveaux, ou presque, de l’infrastructure réseau de l’entreprise. "Il convient donc de prendre en compte de nombreuses facettes de l’activité : politique de sécurité, évaluation des risques, coûts de soutien à l’exploitation, effets sur les performances de distribution des applications et sur la productivité des employés, pour ne citer que quelques exemples" conclut-il.
Jeudi 17 Octobre 2013
D'après Dimension Data, si la grande majorité des
entreprises font de l'adoption des terminaux mobiles une priorité, rares
sont celles qui ont mis en place une véritable stratégie en la matière
et ont vérifié la bonne exécution de leurs applications métiers sur ces
fameux terminaux mobiles. Une nouvelle fois, une enquête montre qu'il y a un gros décalage entre les paroles et les actes, et qu'il y a un réel déficit d'investissement dans la mobilité d'entreprise.
79% des entreprises sondées ont beau dire qu'elles veulent adopter et développer l'usage des terminaux mobiles, seuls 29% y ont sérieusement réfléchi et ont testé leurs applications métiers sur ces terminaux. Par ailleurs, 35% seulement se sont penchées sur la question du dépannage. Des chiffres "saisissants" au vu de l'omniprésence des terminaux mobiles dans le milieu professionnel, note Matthew Gyde, directeur général monde des solutions de sécurité chez Dimension Data.
Le problème, c'est qu'en prenant cette question à la légère, les services informatiques risquent d’offrir des performances d’utilisation très médiocres qui mettront un frein à l’adoption des terminaux mobiles et de ne pas pouvoir gérer de manière optimale la sécurité.
La sécurité et la confidentialité restent, en effet, un casse-tête pour 77% des responsables informatiques. Beaucoup peinent à résoudre les problèmes de sécurité découlant de l'adoption du BYOD. "La présence de périphériques inconnus augmente considérablement la possibilité d’une intrusion, déplore Matthew Gyde. Par conséquent, dès lors qu’elles sauront quels terminaux mobiles sont connectés à leur réseau et à quelles applications ils ont accès, les entreprises seront en mesure de détecter les terminaux indésirables, mais aussi de suivre les nouvelles applications utilisées par leur personnel". Être capable d'identifier les terminaux mobiles connectés au réseau de l'entreprise constitue donc un avantage majeur. D'autant que cela permet aussi de surveiller le taux d’adoption des applications mobiles d’entreprise par les utilisateurs.
Pour régler ce problème de sécurité, Tim Boyd, spécialiste de ce type de solutions chez Dimension Data, conseille aux entreprises de faire intervenir des experts en sécurité au moment de l'élaboration de leur stratégie mobile, laquelle doit absolument prévoir une vérification des applications faisant l’objet d’une utilisation mobile. "Dès lors qu’une politique adaptée est mise en place et assortie des mesures pertinentes, il est possible de favoriser le BYOD et la mobilité en entreprise sans compromettre la sécurité" confirme-t-il.
Dimension Data s'est également aperçu que 61% des employés n'avaient pas accès aux applications métiers nécessaires à l'exécution de leurs tâches professionnelles à partir de leurs terminaux mobiles et que 73% estiment que leur entreprise n'a pas instauré de politiques bien définies régissant la mobilité. "Il faut prendre le temps de dresser une liste d’exigences précises régissant la mobilité et d’identifier les politiques informatiques requises pour contrôler les déploiements, gérer les risques et prêter assistance aux utilisateurs avant de lancer la phase d’implémentation" ajoute Matthew Gyde qui confirme que la mobilité est un volet particulièrement complexe, dont les ramifications sont présentes à tous les niveaux, ou presque, de l’infrastructure réseau de l’entreprise. "Il convient donc de prendre en compte de nombreuses facettes de l’activité : politique de sécurité, évaluation des risques, coûts de soutien à l’exploitation, effets sur les performances de distribution des applications et sur la productivité des employés, pour ne citer que quelques exemples" conclut-il.
Source: infoDSI.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire