A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/ameliorer-flux-voyageurs-aeroports-equipent-de-portes-intelligentes_423966
Alors que l’information est de plus en
plus disponible dans un monde connecté, l’embarquement pour un vol peut
toujours s’avérer être un parcours du combattant. Heathrow a donc mis en
place des bornes aux portes pour mieux orienter les passagers.
Alors que des systèmes de traçabilité des bagages
ont eu tendance à se généraliser dans les aéroports, il n’existe pas
d’autre moyen que les appels (parfois inaudibles) aux passagers pour les
inciter à embarquer. Or, si les retards à l’enregistrement sont
facilement détectables et leurs conséquences résolvables, ceux à
l’embarquement s’avèrent extrêmement gênants. En effet, lorsqu’un
passager ne daigne pas se montrer à la bonne porte d’embarquement, il
n’y a d’autre choix que de l’attendre. Et pour cause, ses bagages sont
d’ores et déjà chargés dans l’appareil. La conséquence de
l’approximation des procédures en zone d’embarquement se traduit par des
retards susceptibles de s’accumuler au fur et à mesure des vols. Pour
pallier à ces défaillances, l’aéroport d’Heathrow de Londres a installé des portes intelligentes
à plusieurs endroits entre l’enregistrement et la zone d’embarquement
(passage de sécurité, zones de shopping…). En scannant sa carte
d’embarquement, il est possible d’accèder à toutes les informations
nécessaires pour un embarquement.
Parcours, horaires, et même déchargement des bagages.
Pour l’instant installés dans les terminaux 1 et 3 de
l’aéroport, le système assiste les voyageurs à toutes les étapes de
leurs parcours dans l’aéroport. Les bornes indiquent en effet les
instructions à suivre en fonction du temps restant avant l’embarquement.
Ainsi, si les passagers se réfèrent à une borne lointaine de leur zone
finale, celle-ci va leur indiquer le chemin à faire pour se retrouver à
bon port. En cas d’urgence à l’embarquement, des portiques permettant
d’accéder à la zone de sécurité aux détenteurs de cartes d’embarquement «
brulantes » sont prévus. Cependant, les aéroports internationaux
constituant de véritables dédales de couloirs, il n’est pas toujours
possible d’arriver à temps. Les bagages seront alors automatiquement
déchargés par la compagnie qui contactera les passagers pour un booking
sur un prochain vol.
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