A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/etats-unis-perdent-terrain-marche-applications_423972
Par
Timothée Sicot 17 septembre 2013
Les applications pour smartphones ou
tablettes sont de plus en plus développés ailleurs qu’aux États-Unis,
même si ces derniers restent prépondérants dans le domaine.
De plus en plus représentée par les
applications, l’industrie du logiciel aux États-Unis connaît une
concurrence particulièrement forte. Ainsi, une étude de Flurry,
fournisseur de logiciel, dévoile qu’au premier semestre de l’année 2012,
45% des applications avaient été créées aux États-Unis contre
seulement 36% sur les six premiers mois de cette année. Toutefois, le
pays reste dominant quand il s’agit de comparer les applications qui ont
du succès. Ainsi, en considérant le temps passé sur chaque application,
les Etats-Unis représentent 70% du marché en 2013, mais là aussi une
baisse de 6% est à noter par rapport à l‘année passée.
La Chine utilise surtout ses propres applications
Simon Khalaf, CEO de Flurry, donne plusieurs raisons pour expliquer
ce succès des applications américaines. Il cite le fait que le pays est
pionner en la matière et dispose d’un large marché domestique. De plus,
le nombre élevé d’anglophones permet d’exporter les applications sans
avoir besoin de les modifier. La part d’application nationale utilisée
est ailleurs faible en général. Elle est de 13% au Royaume-Uni et de 8%
au Brésil. En revanche, la Chine utilise à 64% des applications créées
nationalement. Pour s’y implanter, il faut que l’application soit
traduite et culturellement appropriée. Cet effort n’est pas toujours
fourni par les applications américaines (16% du marché en Chine), qui
avaient l’opportunité de se développer dans des pays où ces tâches
n’étaient pas nécessaires. Mais avec la croissance du marché chinois en
ce qui concerne les smartphones et tablettes, les développeurs vont
certainement revoir leur stratégie.
Les marchés plus étroits se concentrent sur l’internationalisation
Les développeurs de pays aux langues moins parlées n’ont d’autres
choix que de viser l’internationalisation, sous peine de ne pouvoir
toucher qu’un faible nombre de consommateurs. Cette internationalisation
est plus aisée lorsqu’il s’agit d’applications fonctionnelles type
boussole et lampe torche, ou facilement traductibles, comme les
applications météorologiques. Lorsqu’on regarde le ratio du temps passé
sur les applications d’un pays par rapport à la proportion
d’applications créées par ce pays, on s’aperçoit du rôle majeur de
certains. C’est le cas de la Finlande avec un ratio super à 8, sans
doute tiré par le succès de son application Angry Birds. Mais ce rapport
est exceptionnel, car les autres pays qui s’en sortent bien, le
Danemark, l’Irlande et la Chine ont aussi des ratios supérieurs à 1 mais
inférieurs à celui des Etats-Unis, qui est de 1,9. Ce dernier
coefficient prouve le fort impact des applications américaines sur le
marché, qui ont donc près de deux fois plus de succès que la moyenne
mondiale.
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