lundi 30 septembre 2013

Le e-commerce et le m-commerce ont de beaux jours devant eux

A lire sur:  http://www.itrnews.com/articles/143486/commerce-commerce-ont-beaux-jours-devant-eux.html

Paypal s'est penché sur les habitudes de consommation de la famille connectée française et constate que l'e-commerce et le m-commerce ont de beaux jours devant eux. 

Il semble que les français soient bel et bien accros à Internet. Ils passent, en effet, plus de 4h par jour à surfer sur la toile depuis leur ordinateur, 2h sur leur mobile et 2h sur leur tablette. Le pic des connexion ayant lieu en début de soirée.

Quelles sont leurs activités préférées ? La consultation des mails, de leur compte en banque et évidemment le shopping. 75% des français font régulièrement du shopping en ligne. C'est d'ailleurs la 3ème activité préférée des français devant les réseaux sociaux et l'actualité. Et dans le Top 5 des produits les plus souvent achetés sur Internet figurent : les vêtements (39%), les voyages (37%), les livres (37%), les billets de spectacle (24%) et les produits de beauté (21%). On s'aperçoit toutefois que les plus vieux (ceux qui ont grandi sans Internet) mettent sur un piédestal les vertus "utilitaires" d'Internet, alors pour que les plus jeunes il s'agit d'une façon logique et naturelle de faire des emplettes. Les cinq sites préférés des français pour acheter en ligne étant Amazon (60%), CDiscount (38%), Groupon (37%), LaRedoute (35%) et eBay (34%). Par ailleurs, 25% des français ont déjà acheté sur un site étranger avec dans l'idée de trouver des produits qui ne sont pas disponibles en France (62%) ou qui sont moins chers (54%). Paypal constate également que le nombre de familles de produits commandées en ligne continue de progresser et que la catégorie la plus prometteuse en termes de ventes est "la nourriture et les boissons".

Même si 57% des français possèdent un smartphone et 19% une tablette, l'ordinateur reste toujours le terminal privilégié pour surfer sur Internet. Et si les français utilisent plusieurs types d’appareils pour se connecter, ils ne le font pas pour les mêmes raisons. Pour le shopping par exemple, la tablette est plus utilisée que le smartphone, principalement pour des raisons de confort d’utilisation (18% vs 6%), tout comme pour le streaming vidéo (33% vs 18%).

Le smartphone, lui, est utilisé surtout pour accéder aux réseaux sociaux et semble être "vécu comme un prolongement de soi tandis que l’ordinateur centralise la vie de famille" souligne Paypal. Le smartphone a également des côtés pratiques et permet de chercher des informations sur le Web à toute heure et en tout lieu. Ce que la tablette n'autorise pas la plupart du temps. "Même s’ils ne sont pas fans du shopping sur téléphone mobile, il ne faut pas pour autant négliger son site ou son application mobile car 40% des Français n’ont pas hésité à se rendre sur un site concurrent après avoir vécu une mauvaise expérience sur leur mobile" souligne Paypal.

Ces chiffres sont de bonne augure pour le marché du e-commerce en France. Celui-ci devrait d'ailleurs croître au cours des trois prochaines années et passer de 37 milliards d’euros à 62 milliards d’euros en 2015 (source Ipsos). La tendance sera la même du côté du m-commerce qui passera de 2 milliards d'euros à près de 12 milliards d'euros, grâce à la prolifération des tablettes.

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